Le mal-aimé.
Femme Fatale est probablement l'un des De Palma les moins apprécié avec Mission to Mars (et le Dahlia Noir dans une moindre mesure). Pourquoi ? Aux yeux de beaucoup, ces films représentent l'échec du...
Par
le 29 oct. 2012
19 j'aime
1
De Palma arrive dans ce film au bout du bout du maniérisme. Libéré des contraintes hollywoodiennes, il s'adonne au cinéma qu'il aime, c'est-à-dire ostentatoire, érotique, toujours à la limite de la vulgarité la plus insupportable mais sans jamais y tomber vraiment, et complètement débarrassé d'un quelconque "fond" pour être entièrement dirigé vers la pure jouissance formelle gratuite. ll est clair, et l'on s'en rend compte très vite, dès les premières images, que De Palma se fout complètement du scénario et de la vraisemblance de son film. Le hold-up cannois qui occupe les 20 premières minutes du film est ainsi un pur prétexte pour filmer une scène saphique ultra-chaude et distiller un suspense jubilatoire. On pourrait croire après ça que le film se calme, que nenni ! Chaque scène devient un morceau de bravoure filmique qui ne s'embarrasse absolument pas de la cohérence de l'ensemble. Tout est dans la jouissance de l'instant. Le scénario ne tient pas la route, les acteurs sont mauvais, on s'en fout ! Dans les bonus du DVD, à la question "pourquoi aller voir ce film ?", on peut entendre Rebecca Romijn répondre "Parce que c'est De Palma !". La mise en scène est en effet la seule chose qui compte dans ce film, mais elle vaut le coup ! Steadicam, split-screens, ralentis... De Palma, comme à son habitude, ne fait pas dans la dentelle, mais quel pied ! Le divertissement est purifié de tous ses ornements bienséants : Femme Fatale ne parle de rien, n'offre un point de vue sur rien d'autre que le cinéma, envisagé comme pure jouissance, réflexive mais pas du tout intellectualisée, car entièrement tournée vers le spectateur, qui n'en croit pas ses yeux.
Somme toute, Femme Fatale ressemble à un téléfilm de prime-time, mais avec un vrai cinéaste derrière la caméra. Un cinéaste qui en arrive jusqu'à faire oublier l'incroyable vulgarité de son imagerie, le machisme de ses fantasmes (voir la séquence où, au ralenti, il filme, sans chercher à masquer sa démarche, le cul de Rie Rasmussen moulé dans son short militaire). Son film finit par sembler hyper-théorique tellement il est à la fois trivial et grandiose. C'est minable, mais c'est fascinant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Brian de Palma
Créée
le 18 janv. 2014
Modifiée
le 18 janv. 2014
Critique lue 555 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Femme fatale
Femme Fatale est probablement l'un des De Palma les moins apprécié avec Mission to Mars (et le Dahlia Noir dans une moindre mesure). Pourquoi ? Aux yeux de beaucoup, ces films représentent l'échec du...
Par
le 29 oct. 2012
19 j'aime
1
Dernier grand De Palma L'Impasse en 1993, dernier De Palma où il y a des restes du grand De Palma Snake Eyes en 1998, voilà ce que je pensais avant la vision de Femme fatale et voilà ce que je pense...
Par
le 31 janv. 2016
18 j'aime
3
J'avais un souvenir plutôt désagréable du film à sa sortie. C'était avant de me replonger dans la filmo du réalisateur, qui donne un éclairage nouveau à cet opus. Au pire indulgent, au mieux...
le 27 oct. 2013
13 j'aime
9
Du même critique
On a là un film étrange. Etranges aussi les réactions des spectateurs, qui apparemment ne veulent y voir qu'une série B ratée, indigne du réalisateur de Blow Out, alors qu'il s'agit selon moi de l'un...
Par
le 8 mars 2014
14 j'aime
2
On a beaucoup glosé sur le dernier film de David Lynch. Il faut dire qu'il venait après le triomphe - tout à fait justifié - de Mulholland Drive, le film total forcément difficile à réitérer. Lynch...
Par
le 13 juil. 2023
13 j'aime
Peut-être qu'il faudrait arrêter de se poser tant de questions, et s'en remettre à ce que le film propose et qui n'a pas besoin d'être interprété : la circulation des corps dans l'espace et dans le...
Par
le 13 juil. 2023
11 j'aime
4