Le second gros dessin animé des vacances de Noël avec le très beau « Coco » sorti il y a quelques semaines en est la parfaite antithèse. Ce qui n’empêche pas celui qui nous intéresse aujourd’hui d’être bon également. Chacun dans leurs genres respectifs, ils se valent et savent mettre en avant des qualités différentes tout en souffrant de quelques défauts différents que le concurrent n’a pas. Ici, le premier quart d’heure fait un peu peur. On tombe dans tout ce que l’animation en image de synthèse se doit de ne plus faire : récit et émotions simplistes, impression de déjà-vu et ambiance mielleuse et niaise sont au programme. Cependant, une fois notre taureau Ferdinand devenu adulte les choses sérieuses (ou plutôt les conneries) peuvent commencer et le spectateur s’amuser de la meilleure des façons.
Ce film d’animation est le nouveau né des studios Blue Sky qui appartiennent à la Fox, cette dernière venant d’être rachetée par Disney qui détient déjà Pixar, studio à qui l’on doit… « Coco » ! La boucle est bouclée ! Il est réalisé par Carlos Saldanha, le papa de « L’Age de glace », et il se heurte un peu aux mêmes scories que la saga préhistorique. En effet, même si on reconnaît bien ce qui fait le sel des paysages espagnols (notamment andalous), le détail dans le graphisme reste assez pauvre en rapport avec ce qui peut se faire actuellement. De la même manière, l’intrigue reste basique et très linéaire et davantage propice à servir les gags et l’humour en général. Et c’est là que « Ferdinand » se rattrape et frappe fort : avec ces personnages hauts en couleur et son comique cartonnesque prompt à faire travailler durement nos zygomatiques.
Servi par un rythme qui ne faiblit jamais en dépit d’une durée plutôt longue pour un film d’animation (presque cent minutes), la tornade de personnages secondaires croquignolets fait son effet et nous fait rigoler à gorge déployée plus d’une fois. On se souviendra longtemps du battle dance entre les chevaux allemands et les taureaux espagnols. A mourir de rire ! Du grand art dans le domaine de l’humour qui nous fait penser à des films d’animation peut-être moins travaillés et/ou jolis visuellement mais sacrément forts quand il s’agit de se gondoler ; on pense notamment à « 1001 pattes » ou « Nos voisins les hommes ». Quant à la chèvre Luppe, au taureau transgénique Machina ou au trio de hérissons Un, Dos et Quatro, on s’en souviendra longtemps. « Ferdinand » est donc une excellente comédie familiale avec un message sympathique contre la corrida qui égratigne également légèrement les abattoirs. Plutôt sympa et dans l’air du temps donc mais, surtout, un film d’animation qui nous fait passer un bon petit moment en nous faisant beaucoup rire.