Muni d'une camera video bien cracra Vinterberg nous filme une réunion de famille, le genre de famille pas géniale pleine de conflits, avec le frère qui casse les couilles à tout le monde, le grand-père qui perd la boule... bref ça part sur un drame familial un peu grinçant. Avant de complètement vriller avec la déclaration du fils.
Est-ce bien monté ou bien écrit, je ne sais pas, toujours est-il que le choc marche bien, que le malaise fait effet. C'est très bien dosé.
Malheureusement on ne peut pas dire la même chose sur la seconde révélation, celle de la sœur suicidée. Je trouve que le moment sent fort la fin de film, le "wrap"; on remballe et on s'en va, c'est la conclusion. Sauf qu'heureusement le film ne se termine pas là, "si tu es là on ne pourra pas manger" c'est bien plus fort et bien plus juste.
Bon je regrette quand même une approche un peu douteuse selon laquelle la fête aurait guérie le fils de sa maladie avec les femmes, de plus le ton sur le frère insupportable change, et tout cela peut s'interpréter de diverses manières je crois: soit on peut voir la fin du film comme un moment de guérison dans cette famille névrosée, soit on peut voir le film comme une montée en puissance du déraillement collectif. Tu pensais que le frère était un trouduc? Tu n'es pas prêt pour la suite.
Donc est-ce grinçant, au final, ou bien est-ce un "tout est bien qui finit bien"? Je pense que la seconde option a des relents de trahison, mais qui suis-je pour juger?