Tourné dans le cadre du Dogme95, mouvement visant à revenir à une sobriété plus expressive, originale et opposé aux superproductions établies.
"Festen" est étincelant pour son aspect immersif (filmé à l'aide d'une caméra 35mm portée au poing) ainsi que pour son histoire, sa mise en scène et son incroyable direction/jeu d'acteurs. L'introduction, lente mais rapidement captivante, nous plonge dans ce manoir mondain où a lieu le 60e anniversaire de Helge. À cette occasion, ses amis ainsi que sa famille sont présents. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé de faire un discours pendant le dîner afin de parler de sa soeur jumelle, Linda, décédée un an plus tôt. Au cours de la soirée, Christian se lève et révèle des choses terribles.
La structure du film est simple, une chronologie continu, qui permet d'avoir des moments "d'intimités" avec les protagonistes principaux (les enfants de Helge) et donc, d'avoir des points d'attaches ainsi que des informations sur un mystérieux contentieux familial. Tomber sous le charme de "Festen", c'est redécouvrir le cinéma, celui de la puissance de la mise en scène, de l'émotion, de la catharsis. Un film insoupçonnable, surprenant et d'une efficacité étonnante.
Thomas TOPA