"Le Mégathon" est la plus risquée des compétitions. Un marathon non-stop où figurent les sports les plus casse-cou, avec à la clé : une prime de 135 millions de $. Cette compétition est née dans l’esprit d’un richissime homme d’affaire dans le seul et unique but d’y pousser ses trois enfants à mériter leur héritage en les faisant participer…
A la réalisation on retrouve Willy Bogner, si son nom ne vous dit rien, il était l'un des meilleurs skieurs allemands et s’est fait un nom dans le monde du cinéma en assurant les prises de vues de plusieurs séquences d’action et autres courses poursuites en ski sur 4 films James Bond (dont 3 incarnés par Roger Moore).
Un coordinateur de cascades + un ex-James Bond + des sports extrêmes en pleine montagne, on avait là le cocktail explosif pour un film frappadingue, sauf qu’il n’en sera rien. Le film vient nous asséner telle une grosse gifle son absence totale d’intérêt dès le début du film. On comprend rapidement que Roger Moore n’est là que pour cachetonner, ce dernier n‘apparaît qu’au début et à la fin du film. Le reste ne sera qu’une succession de séquences d’action sans queue-ni-tête.
Feu, Glace et Dynamite (1990) est la suite de Feu & Glace (1986), mais pas besoin d’avoir vu le précédent pour pleinement comprendre celui-ci. Une suite purement mercantile puisqu’ici, le film capitalise à fond sur Roger Moore (tout juste libéré de ses obligations contractuelles le liant à James Bond). On aurait donc pu s’attendre à un film d’action digne de ce nom, comme semble le suggérer l’affiche mais c’est tout autre. Très clairement, on ne comprend même pas comment un tel script à pu déboucher sur un pareil film. Une intrigue complètement conne doublée d’un placement de marques ahurissant (le pognon coulait à flot sur ce film, avec de telles marques affichées, citées, martelées, …). Il y en a une dizaine qui nous sont envoyées en pleine gueule tout au long du film (Volkswagen Golf GTI, Adidas, Milka, Bayer, Club Med, AEG, Agfa, Paulaner, Grundig et même les bananes Chiquita ! Et comme si cela ne suffisait pas, même le réalisateur en fait (Bogner) pour sa marque de vêtements de sport).
Concernant ce marathon, que dis-je ce « mégathon », cette course de sport extrême n’est qu’une enfilade d’images de sports de glisse et de montagne sans intérêt (ski, kayak, parapente à ski, snowboard, escalade, vélo de montagne, course sur glace, ski à réaction, deltaplane) à vous faire somnoler (et moi le premier). Le tout, entrecoupé par des gags tous plus cons les uns que les autres.
Bref, non seulement on s’emmerde sévère tout du long mais en plus de cela, on a même droit à une course de voitures sur neige totalement WTF (intégralement sponsorisée par Volkswagen et sa fameuse Golf GTI !). Ainsi, pourrez voir une Golf GTI monster truck, une autre grimée en laborantin (avec éprouvettes de laboratoire, censée représenter la firme Bayer) et enfin, une autre grimée en vache Milka qui fait même du lowrider. A noter aussi que l’on a même droit à quelques caméos grassement payés (Buzz Aldrin, Niki Lauda ou encore le chanteur Isaac Hayes), quand je dis que ce film était pété de thune, ils auraient mieux fait d’investir tout ce pognon dans le scénario.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●