J'ai retrouvé avec plaisir un acteur que j'apprécie beaucoup dan ce film : Melvil Poupaud. Il est toujours aussi sexy d'ailleurs !
Je n'avais rien lu sur ce film donc ce fut une réelle découverte de l'actrice principale qui joue Alice : Ariane Labed. Je dois reconnaître qu'elle joue très bien, qu’elle a une belle plastique, mais pour tout vous dire, je me suis quand même relativement ennuyée devant ce film.
Pourtant, le scénario est assez original, car c'est très rare de voir au cinéma la vie d'un équipage dans un gros cargo comme le Fidélio et de découvrir les entrailles de ce monstre des mers, cet univers de machines assez effrayant.
Le film a été tourné à quai pendant trois semaines en conditions réelles, c'est-à-dire avec de vrais marins et dans les décors naturels, ce qui a rendu le tournage un peu difficile car les couloirs et chambres son très étroits et les machines et meubles étant vissés au sol, on ne peut rien déplacer. Les acteurs ont donc été obligés de "se lancer " dans les scènes car la possibilité de refaire les prises était limitée. Il y a d'ailleurs quelques scènes totalement improvisées, notamment celles des fêtes ou des blagues "cochonnes".
Cette femme seule dans un milieu d'hommes, navigue à vue, écartelée entre ses sentiments, sa recherche de l'amour et ses questionnements sur peut-on aimer plusieurs hommes à la fois, qu'est-ce-que la fidélité, le couple ?
J'ai trouvé globalement que l'ambiance sur le bateau était bien rendue : la complicité entre marins, les peurs liées aux avaries et problèmes techniques, les escales, l'éloignement, la solitude.
Par contre, je trouve que les personnages masculins ne sont pas assez fouillés, autant celui de Gaêl (interprété par Melvil Poupaud) que celui de Félix (joué par Anders Danielsen Lie).
Quant à l'histoire du marin qui a été retrouvé mort et dont Alice lit le journal intime, je ne vois pas trop ce qu'elle apporte à l'intrigue, hormis peut-être que cela fait réfléchir Alice sur sa propre condition.