Yannick Rénier c'était déjà une surprise de le découvrir là-dedans, mais alors quand Mathieu Amalric apparaît, je me suis vraiment demandé "comment?", "qui a sucé qui?" ! Mais c'est cool du coup de se dire que l'acteur continue de participer à des petits projets encore aujourd'hui.
L'intrigue est chaotique. On sent la volonté de faire du 'belge', c'est-à-dire proposer quelques situations surréalistes avec des personnages barrés, excentriques. C'est bien beau tout ça mais il faut bien en faire quelque chose et surtout bien exploiter ces concepts. Ce qui n'est pas assez le cas ici ; c'est un peu fourre-tout, un peu facile, pas assez poussé. Cela n'empêche pas quelques bonnes idées délirantes de temps à autres mais le tout peine à convaincre.
La mise en scène est fofolle. On sent un manque de budget mais les deux réalisateurs s'en fichent et filment à l'arrache ; ce qui n'empêche pas d'avoir des scènes qui se tiennent, lisibles, avec une gestion de l'espace correcte. Certains points de vue un peu fous rappellent les films fauchés et marginaux des années 80-90, c'est pas un mal. Il y a beaucoup d'énergie dans tout ça ; en fait c'est assez bizarre mais le moins bon c'est quand Amalric participe, à croire que les deux réalisateurs auraient eu peur de le faire fuir et auraient voulu faire ça proprement, du coup ces séquences manquent un peu de folie. Les acteurs sont pas extra, ils surjouent tous mais pas forcément dans le bon ton et la plupart du temps ces gens se contentent de crier.
Ma critique est sans doute un peu contradictoire. Car une mise en scène aussi délirante demandait un scénario malade. Mais je ne sais pas, ça manque un peu de simplicité, d'authenticité peut-être, du coup contre toutes attentes, le scénario ne se prête pas à cette mise en scène.