Fin de concession par Grumph
Pierre Carles nous offre ici un documentaire où l'on ne manque pas de rire (jaune souvent) face à l'absurdité ou au grotesque des situations.
Dénonçant le cadeau qui a été fait à TF1 depuis de nombreuses années en accordant le droit de diffuser sur les ondes hertziennes alors même qu'aucun des engagements originels (soutien à la création, diffusion d'œuvres lyriques, etc.) n'a été respecté, Pierre Carles met par la même occasion en avant la proximité entre les personnes de pouvoir que sont les journalistes, les hommes politiques et le grands industriels.
Centré sur le travail de (tentative de) collecte des témoignages, le film met en regard un très grand nombre de documents d'époques qui laissent pantois. On va de Bernard Tapie en séance de coaching qui fait débiter un discours pré-mâché aux représentants de Bouygues devant la CNCL à Nicolas Sarkozy en flagrant délit de lobbying pour TF1 en passant par Pujadas en serviteur élyséen et bourreau du chef des « Contis ».
Le film est parsemé de moments de réflexion sur la démarche ou sur les motivations de Pierre lorsqu'il s'attaque ainsi à ceux qui ont tenté de le faire taire par le passé en le privant de télé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.