Adapter des jeux vidéo sur grand écran n'a jamais été une bonne idée. Il n'y a qu'à voir ce que Hollywood a fait à Street Fighter, Super Mario (en même temps, il fallait s'en douter), Tomb Raider, etc.... Seul Mortal Kombat (le premier, pas le deuxième qui est affligeant) a su tirer son épingle du jeu. Certes, Mortal Kombat n'est pas un très bon film, mais il respecte assez bien l'univers du jeu vidéo et les personnages. Par contre, Final Fantasy-Les Créatures de l'Esprit ne reprend pas les mêmes personnages que dans les jeux vidéo. Ici, pas de Cloud, pas de Séphiroth, pas de Squall Léonheart, pas de Chocobos, pas de Tifa, ni d'Aerith Gainsborough, tous les personnages ont été crées pour le film. L'univers ne s'inspire pas non plus des environnements présents dans les jeux vidéo. Bref, en tant que fan de Final Fantasy, je suis assez déçu sur ce point-là. Ce qui rend le film intéressant est sans conteste l'animation du film. C'est du jamais vu. Les plus petits détails sont travaillés. J'ai rarement vu un film avec une telle animation. Bien sur, avec le temps, ça risque de mal vieillir. En tout cas, pour l'époque, c'est extraordinaire. Je pense que c'est le premier long-métrage entièrement conçu en images de synthèses qui a pour personnages principaux des êtres humains. On avait déjà eu droit aux jouets et aux insectes (tous les deux issus des studios Pixar), mais jamais des humains n'avaient été aussi bien faits. L'histoire est assez originale, en tout cas bien différente des jeux vidéo. Certains passages font aussi fort penser à la saga Alien. On a droit à une femme comme héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Elle est entourée de gros durs. Les créatures présentes dans le film ne ressemblent pas vraiment à des Aliens, mais si on remplace ces créatures par celles de H.R. Giger, on risque de se retrouver face à une copie animée d'Alien. En tout cas, j'ai bien apprécié ce film.