Un film qui vous prend par surprises successives.
D'abord le contexte: le crash, une des scènes les plus impressionantes que l'on puisse voir, par son montage, ses idées, son style.
Ensuite, la personalité du personnage joué par Washington qui impressionne à chaque plan.
Et enfin, la fin qui vous bouleverse, tellement elle sonne vrai, juste. Une bombe émotionnelle grâce à la puissance du jeu de Denzel, qui décidément est un des plus grands comédiens de notre époque.
Le gros défaut, car il y en a un, c'est que ce film sort de la machine américaine. Quand on y est habitué, on ne s'en rend pas compte. Le style est relativement codé avec sa musique obligatoire pour que les spectateurs qui ont l'habitude de se faire télécommander comprennent quoi ressentir à chaque moment important. Et la scène du monologue final, passage obligé pour tout film chargé émotionnellement. Ces codes ne sotn que des codes formels, artificiels. L'histoire et le jeu de Washington sont tellement bons que la musique n'aurait été pas nécessaire du tout. Le monologue final aurait pu être une conversation entre 2 détenus, qui provoque le silence graduel parmi la foule.
Il en reste un excellent film qui supporte les revisions.