Acteur archi bankable + réalisateur talentueux + inspiré d'un fait réel = équation idéale pour un film réussi. Si Robert Zemeckis ne prend pas beaucoup de risque avec Flight, on soulignera sa capacité à nous raconter une histoire. Après avoir enchaîné les films d'animation plus ou moins réussis (Scrooge, Pôle Express, Beowulf), Seul au monde, sorti en 2001, représentait son dernier film en prises de vues réelles. Une éternité en somme. Le voilà donc de retour derrière les caméras pour cette fois-ci diriger de vrais acteurs.
Aucune surenchère, les plans sont simples, les acteurs jouent juste sans en faire trop, la photographie est réussie et le scénario est efficace. La réussite de Flight vaut surtout pour la prestation de Denzel Washington, acteur touche-à-tout qui nous prouve une fois de plus qu'il est à l'aise dans n'importe quel registre et pas uniquement dans le thriller/action. On apprécie également les rôles secondaires, notamment la présence fort réjouissante de Goodman et la sensibilité de Kelly Reilly que je ne connaissais très peu.
Les premières minutes, qui sont impressionnantes avec la séquence de l’atterrissage, laissent placent ensuite à une histoire sympathique, entre comédie et émotion, pour déboucher au final sur une morale simpliste mais qui fait son petit effet. Sans être transcendant ou inoubliable, Flight se laisse alors facilement regarder, en famille de préférence, et comblera toutes les générations.
Cela dit, je suis assez impatient de retrouver le Zemeckis qu'on connaissait dans les décennies précédentes, assumant son rôle de grand réalisateur, en réalisant un vrai grand film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2013