Gints Zilbalodis, déjà connu pour son travail sur son premier long métrage animé, Ailleurs, revient avec Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, une fable écologique qui brille par une narration visuelle magistrale. Un petit chat tente de survivre dans un monde submergé par les eaux. Dans son épopée, il rencontre toute une galerie d’animaux avec lesquels il doit apprendre à dépasser les différences.

Petit bijou animé, ce film est une véritable déclaration d’amour à la nature. Les animaux, tout en conservant leurs comportements propres, vivent une aventure captivante. Le petit chat est terriblement attachant, ses miaulements éperdus nous arracheraient presque des larmes dans certaines de ses situations les plus périlleuses. La façon qu'ont les animaux de se mouvoir est réussie et même sans aucun dialogue parlé, le film parvient à sublimer le jeu pantomime des personnages.

Du côté technique, on peut souligner la grande beauté et la dimension vivante des décors. La photographie et la luminosité captivent grâce à une vision d’ensemble soignée et une ambiance mélancolique réussie.

La musique se distingue, peut-être davantage en raison de l’absence de dialogues que par l’originalité de ses compositions, amis le résultat sonore reste tout de même très agréable.

Le film n’est malheureusement pas exempt de défauts, à commencer par des faiblesses techniques. L’animation présente quelques rigidités, ou plutôt des accrocs dans le mouvement, légers mais perceptibles. Le plus gros bémol vient certainement du rendu des textures des animaux, dans un style 3D/2D qui n’est pas entièrement satisfaisant, et qui n’offre pas toujours le plus bel effet.

L’histoire, par moments, souffre d’une simplicité lassante, un sentiment de vide probablement lié à l’absence de dialogues. Si le silence et le calme sont des forces du film, ils peuvent aussi être perçus comme une faiblesse. Le film paraît quelque peu léthargique par moments, même si cela n’enlève rien à son charme et à son efficacité. Certains éléments de l’intrigue restent sans réponse, voire incompréhensibles, comme le départ du volatile. Enfin, dernier défaut et non des moindres : les interactions entre les animaux perdent parfois de leur saveur à cause des comportements trop humains que l’action leur prête. Le film aurait gagné à préserver leurs instincts naturels plutôt que de les idéaliser à travers des comportements manquant parfois de réalisme.

Flow est un film contemplatif, dans le sens le plus noble du terme. Bourré de qualités. Les faiblesses ne sont jamais rédhibitoires et n’entachent en rien la magie du spectacle, qui reste absolument hypnotique. S'il ne s'agit pas d'un chef-d'œuvre, le film est tout de même un coup de cœur grâce à sa poésie visuelle et son ambiance unique.

Créée

le 17 oct. 2024

Critique lue 53 fois

1 j'aime

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

D'autres avis sur Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

10 j'aime

1

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

8 j'aime

2