Je vois bien la plus-value apportée par John Carpenter par rapport aux petites bobines d'épouvante-horreur tournées à la même période (atmosphère travaillée, mise en scène soignée, musique minimaliste oppressante...) ; mais le problème que j'ai avec plusieurs de ses films, c'est simplement que je m'ennuie devant - alors même que leur durée s'avère très raisonnable (le bon vieux format 90 minutes).
En effet, après une entrée en matière immersive et intrigante, sublimée par des décors naturels à la fois superbes et inquiétants (la petite ville de Bodega Bay, déjà filmée par Hitchcock dans "Les oiseaux"), le récit se met assez vite à patiner, la faute notamment à un scénario linéaire et sans surprise.
Pour ma part, j'accorde une importance majeure à l'intrigue d'un film, c'est l'élément central susceptible de m'embarquer, au même titre que les personnages ; et de ce côté-là, "The Fog" ne m'aura pas non plus convaincu dans sa dimension chorale, avec sa brochette de héros dont on ne sait presque rien, auxquels il est bien difficile de s'attacher.
Seuls la plantureuse Adrienne Barbeau (épouse de Carpenter à l'époque) en animatrice radio, et le vétéran Hal Holbrook en prêtre bizarre parviennent à provoquer une certaine empathie, tandis que les autres manquent de développement et de temps à l'écran (Jamie Lee Curtis, Janet Leigh...).
En résumé, un film élégant qui ne manque pas de qualités, mais qui me laisse assez froid, pas assez flippant pour un film d'épouvante, et trop peu stimulant dans ses autres composantes.