Déception brouillardeuse !!!
John Carpenter lui-même n'a pas une grande estime pour ce film clairement mineur dans son oeuvre. Et on ne peut qu'être d'accord avec lui... Le problème vient surtout des personnages qui ne sont pas approfondis ce qui fait qu'on est incapable de ressentir la moindre empathie et donc avoir peur pour eux ; de plus certains ont face aux événements une attitude tellement grotesque qu'il est difficile d'être convaincu. Le rythme mou achève d'annihiler tout ce qui aurait pu être anxiogène.
Reste le style Carpenter (épuration dans la mise en scène, le rôle essentiel de la lumière dans cette dernière (qui contraste bien avec le brouillard !!!), espace unique pour finir dans le huis-clos, thème musical répétitif et minimalisme !!!) qui permet sans mal d'identifier qui est derrière la caméra, et une certaine profondeur (faute d'en avoir chez les personnages !!!) qui justifie les actes des fantômes.
Mais venant d'un réalisateur dont les deux films suivants seront les brillants "New York 1997" et "The Thing", c'est clairement une déception...