Asseyez-vous confortablement sur un banc et tendez l'oreille, Forrest Gump est prêt à vous raconter son histoire, entremêlée à celle des Etats-Unis d'Amérique. Chaque étape de sa vie est ponctuée des grands événements américains : assassinats de Kennedy, Lennon, Guerre du VietNam, les premiers pas sur la Lune.. dans lesquels il se trouve toujours au coeur. Forrest est très longtemps moqué durant son enfance, en partie à cause de son faibe Q.I. et de ses jambes d'acier. Mais Forrest ne se laisse pas abattre et parvient à se servir de ses qualités de coureur ou encore de pongiste pour se tracer un avenir, épaulé un temps par sa mère, qui refuse qu'il soit traité différemment des autres.
C'est durant son enfance, où il grandit sans père "parti en vacances", qu'il rencontre Jenny, celle qui deviendra sa meilleure amie. Son parcours de vie est racontée elle-aussi, mais elle n'a pas eu autant de chance que Forrest : leurs vies se croisent et se séparent tant de fois comme le regrette Forrest. Et c'est à l'armée qu'il rencontre celui qui va devenir son meilleur ami, Bubba, un passionné de crevettes.
Forrest est simple d'esprit, non violent, mais pas aussi bête qu'on voudrait le croire. Chaque acte qu'il produit ne réponds à aucune haine et arrière pensée, hormis d'aider son prochain : avec Jenny et les violences qu'elle peut subir ou bien lorsqu'au Vietnam il sauve les vies de ses camarades. C'est cette insouciance qui fait de Forrest Gump un personnage aussi bien attachant pour le spectateur, que pour les personnages du film. Et qu'on se le dise, nous aussi on aimerait bien un Forrest Gump dans notre vie..