Alors oui, côté confection et interprétation, pas grand chose à redire. Mais j'ai beaucoup moins apprécié le fond de l'histoire.
On n'est même pas là dans la classique histoire du personnage qui surmonte tous les handicaps (physiques, mentaux, position sociale peu favorable...) pour réussir dans la vie, ou bien à qui sa clairvoyance dans ses choix (parfois controversés au début) permet en fin de compte de s'imposer. Ici pas d'éloge du self made man ou de la réussite individuelle (thème récurrent dans le ciné US) . Juste un type qui traverse les événements sans rien comprendre à ce qui se passe et dont la réussite est surtout due au manque de chance des autres.
Cette histoire aurait pu être un regard sur 30 ans (ou plus) d'histoire américaine, à travers celle d'un homme plutôt passif, balloté d'un environnement à un autre au gré des événements. . Même pas, ou quand il y en a un, ce regard est plutôt franchement réac.
J'arrête là, parce que je n'ai pas envie d'être trop méchante tout de même.
Une dernière : je trouve le slogan à propos de la boîte de chocolats complètement idiot. En général, quand on ouvre une telle boîte, on sait très bien ce qu'on va trouver : les chocolats sont bien rangés dans leurs cases, et en plus le contenu est indiqué sur la boîte, même si on ne donne pas tous les détails et qu'il peut y avoir quelques surprises. Ca marcherait mieux avec un gros sachet de bonbons livrés en vrac.