La première et aussi la dernière fois que j'avais vu ce film, c'était en 1995-1996 donc autant dire que ça date pour moi et qu'une nouvelle vision ne pouvait pas faire de mal.
Bon alors bilan... "Forrest Gump" est du pur divertissement hollywoodien, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais. Du pur divertissement hollywoodien dans le sens où les plus de deux heures et vingt minutes de l'ensemble filent à la vitesse de la lumière, tellement le rythme est énergique et les rebondissement s’enchaînent sans temps mort. Pour ne pas s'ennuyer une seule seconde, c'est l'idéal.
Et puis, traverser trois décennies d'histoire américaine, des années 50 jusqu'aux années 80, par le regard d'un simplet à qui il arrive des choses incroyables, c'est une très bonne idée scénaristique. C'est une très bonne idée car une vision simpliste ne fait que mieux souligner les nombreuses absurdités qui n'ont pas manqué d'émailler les périodes évoquées.
Bon en-dehors de cela, on n'échappe pas à un gros coulis bien épais de bons sentiments et bien conçu pour émouvoir dans les chaumières où toutes les valeurs du pays de l'Oncle Sam sont caressées dans le sens du poil (il est vraiment de lui le gamin du "Sixième Sens" ???). La musique d'Alan Silvestri aide bien dans ce sens. Et puis les imitations des personnes célèbres que croise notre protagoniste ??? Franchement, vous allez pas me dire qu'il n'y avait pas de meilleur imitateur pour le faire sur cette fichue planète. John Lennon a la voix de Donald Duck, Lyndon Johnson a celle de Mister Magoo, super crédible...
En-dehors de cela, Tom Hanks assure le show, tient le film sur son charisme, mais de là à lui donner un Oscar... franchement... n'importe quel acteur un minimum talentueux est capable de prendre la voix d'un simplet. Au niveau du jeu d'acteur, Gary Sinise et Robin Wright lui sont même supérieures.
Bon, il n'empêche... je ne vais pas jouer à l'hypocrite... j'ai passé une bonne soirée grâce à ce film. C'est un très bon film mais de là à le considérer comme un chef d'oeuvre.