L’épreuve de l’autre
Que Fragile nous bouleverse à ce point tient à la justesse avec laquelle Emma Benestan tout à la fois regarde ses adolescents et en retranscrit les préoccupations, les angoisses et les désirs. Sa...
le 25 août 2021
17 j'aime
3
S'il ne révolutionne pas le genre de la comédie romantique, avec ses rebondissements et ses allers-retours scénaristiques, ce Fragile a le mérite de s'entourer de superbes comédiens (le couple Oulaya Amamra et Yasin Houicha dégage une puissance et une électricité certaine, notamment lors de belles scènes de danse) et d'offrir avec une grande sensualité (des couleurs, des corps, de la nourriture, de la bande son raï excellente, rappelant comme une évidence le meilleur de Kechiche) une relecture contemporaine et appréciable du rôle de l'homme dans ce genre de film très genré.
Loin des clichés sur la "cité" et ses "racailles", la réalisatrice Emma Benestan livre sa vision heureuse d'une virilité qui gagne à s'écraser et une fragilité qui gagne à s'affirmer.
Émouvant, sensible, drôle et enlevé, Fragile est une jolie surprise et un feel good movie original bienvenu dans le paysage cinématographique français.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Journal Cinéphile de 2021, Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021
Créée
le 1 sept. 2021
Critique lue 487 fois
D'autres avis sur Fragile
Que Fragile nous bouleverse à ce point tient à la justesse avec laquelle Emma Benestan tout à la fois regarde ses adolescents et en retranscrit les préoccupations, les angoisses et les désirs. Sa...
le 25 août 2021
17 j'aime
3
Choisir d’œuvrer dans la comédie romantique pour ses débuts de réalisatrice : Emma Benestan n'a pas opté pour la facilité, dans le sens où il semble bien plus simple de commencer par le drame et...
le 29 août 2021
5 j'aime
Durant la séquence d’ouverture, « Toi, t’es un fragile » profère Raphaël (Raphaël Quenard) à Azzedine (Yasin Houicha) pour marquer une distinction, construite sur la notion de romantisme,...
Par
le 25 août 2021
5 j'aime
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
21 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime