Dommage, il y avait quelques bonnes idées dans ce film espagnol à la distribution pourtant honorable (avec notamment la belle Elena Anaya, inoubliable héroïne de La Piel que habito) mais il sombre dans trop d'écueils pour être considéré comme un film réussi :



  • La forme déjà : visuellement, Fragile n'a aucun intérêt, la mise en scène et la photo sont sans relief, les scènes censées faire peur ne sont que des resucées de situations vues cent fois partout ailleurs - déception.


  • Le sempiternel hôpital hanté, avec gamins bizarres et bruits nocturnes flippants, n'est-il pas un ressort dramatique usé jusqu'à la corde ? Pour moi, ce film m'en a évoqué tant d'autres, tout un cortège d’œuvres nées dans les années 2000 et usant des mêmes codes, des mêmes ficelles, des mêmes leviers - déception.


  • Le jeu à l'américaine de Calista Flockhart et du toubib : certains dialogues sont hilarants de ridicule, de montées des voix dans les aigus, de regards paniqués (outrés), de silences affectés et de discours lénifiants - déception.


  • Le mélange des genres, entre épouvante, thriller, pseudo drame social et fantastique : Jaume Balagueró a vraisemblablement voulu tout fourrer dans son film, sans nuance, sans subtilité, sans discernement. Les personnages autant que les situations sont souvent incompréhensibles, incohérents, stupides ou excessifs. Peu originale, l'image est par instants très inspirée, au niveau des ses coloris kaki/marron/jaunâtre, de jeux vidéo à la Silent Hill. Cherry on the cake, LA scène catastrophe du film est un énorme FAIL en raison d'une trop grande révélation physique du "monstre", d'effets spéciaux dépassés à la mords-moi le noeud et d'une absence absolue de suspense et de tension.


  • Le scénario se permet facilités et grosses ficelles sans la moindre once de finesse dans la psychologie ou l'entretien du suspense : en la matière, les Espagnols nous ont habitués à bien mieux (coucou Jaume Collet-Serra).



Un film facile, paresseux, mal joué et qui ne fait pas trembler une seconde : amateurs de bons films angoissants, ne perdez pas votre temps.

BrunePlatine
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déceptions à hauteur d'attentes

Créée

le 23 déc. 2016

Critique lue 716 fois

5 j'aime

Critique lue 716 fois

5

D'autres avis sur Fragile

Fragile
freddyK
8

L'Hôpital et Son Fantôme

Fragile, le troisième film de Jaume Balaguero malgré ses 4 prix à Gerardmer, ses deux nominations aux Goya et l'excellente réputation de son réalisateur ne sera jamais sorti en salles chez nous. A ...

le 9 mai 2021

6 j'aime

5

Fragile
BrunePlatine
4

Vu, vu et re-vu

Dommage, il y avait quelques bonnes idées dans ce film espagnol à la distribution pourtant honorable (avec notamment la belle Elena Anaya, inoubliable héroïne de La Piel que habito) mais il sombre...

le 23 déc. 2016

5 j'aime

Fragile
SlashersHouse
2

Critique de Fragile par SlashersHouse

Pas d'horreur, pas de frissons, une Calista Flockhart à côté de ses pompes, rien ne sauve cette histoire de fantômes de l'ennui. Même le final est con-con.

le 20 avr. 2012

4 j'aime

Du même critique

Enter the Void
BrunePlatine
9

Ashes to ashes

Voilà un film qui divise, auquel vous avez mis entre 1 et 10. On ne peut pas faire plus extrême ! Rien de plus normal, il constitue une proposition de cinéma très singulière à laquelle on peut...

le 5 déc. 2015

80 j'aime

11

Mad Max - Fury Road
BrunePlatine
10

Hot wheels

Des mois que j'attends ça, que j'attends cette énorme claque dont j'avais pressenti la force dès début mai, dès que j'avais entraperçu un bout du trailer sur Youtube, j'avais bien vu que ce film...

le 17 déc. 2015

77 j'aime

25

Soumission
BrunePlatine
8

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir...

le 23 janv. 2015

71 j'aime

27