Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Avec France Bruno Dumont va lorgner du côté de Paulo Sorrentino dans sa fascination morbide pour le désespoir en décalage total avec la réalité des personnalités du monde médiatique (politiques, artistes, célébrités, etc.).
S'il est globalement cynique par son ton mordant, le film, souvent trop long, déséquilibré et semblant ne savoir où aller et où mener son spectateur, s'envole pourtant à de nombreuses reprises à l'aide de à la bande originale du regretté Christophe, et trouve une grâce particulière dans la façon, reconnaissable, qu'a Dumont de trouver des "gueules" de cinéma parmi les "gens normaux" (des acteurs non-professionnels), et dans le regard souvent plein de tendresse qu'il pose sur le personnage ambigu interprété par Léa Seydoux.
Cette-dernière, cadrée et filmée à la perfection, est souvent superbe, et provoque chez le spectateur un mélange d'émotions contraires (haine autant qu'amour, moquerie autant qu'empathie) qui déroutera, et donnera à ce film son ton si original.
France n'est certainement pas le meilleur film de Bruno Dumont, mais il est peut-être son plus grinçant, son plus beau autant que son plus obscène, trouvant dans son acerbité autant de beauté que d'idiote méchanceté (qui feront rarement rire) dans le constat bouffon et pantomimique qu'il fait d'une lutte des classes larvée, révélée par la description d'un monde médiatique en fin de vie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Léa Seydoux, Journal Cinéphile de 2021, Les films les plus attendus de 2021, Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021
Créée
le 22 sept. 2021
Critique lue 174 fois
1 j'aime
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
60 j'aime
5
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime