Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Avec France, un de ses plus récent films, Bruno Dumont nous emmène dans le monde des plateaux TV et de la présentation. De façon symbolique tout du moins.
Qu'est-ce que France ?
C'est semble t-il d'abord un état d'esprit, celui de l'impertinence, incarnée par Léa Seydoux, qui ne laisse pas passer les zones d'ombre de la communication sans les interroger (celle des organisations, des autorités), comme nous le montre la première scène du film utilisant l'image d'un Emmanuel Macron en pleine conférence de presse.
France, qui est aussi le nom de la protagoniste principale, c'est ensuite l'histoire d'une façon de produire de l'image, celle d'une chaine de télévision qui se veut sérieuse (dans les sujets abordés) mais qui paye sa popularité et ce qu'il lui faut pour la préserver (de la concurrence des autres chaînes ? Du brigandage incarné par d'autres ? Probablement mais le film n'aborde pas les raisons, et Dumont préfère filmer avec acharnement les défauts et la chute de sa protagoniste, parfois même en laissant le bon mot à des détracteurs peu recommandables).
La critique du montage, déjà présente dans le cinéma de Peter Watkins, parsème toute la partie qui suit, non sans pointer aussi une dose de narcissisme que l'activité en plateau et la réputation acquise auront amplifiée.
Bon, je n'adhère probablement pas au choix du symbolique pour représenter trop de choses différentes (présentateurs TV, reporters de terrain, et journalistes d'investigation ? Sérieusement ?), ni à l'utilisation de personnage pseudo-subversif pour bousculer sa cible (ah comme tout est simple quand on a plus qu'un mot pour désigner les choses), ni au regard sans nuance porté... sur quoi d'ailleurs ? Ceux dont le travail est de rendre compte des évènements du monde ? De leur sens et de leurs implications ? Il aurait fallu montrer la variété de type de médias et d'intentions, même au sein de la télévision, au lieu de laisser entendre que la chaîne pour laquelle France de Meurs travaille les représente tous.
On ne comprend donc pas bien ce que représente ce personnage de France de Meurs. Mais l'approche symbolique et le regard satirique, Bruno Dumont les maitrise. Et contrairement à son film Ma Loute, qui s'empêtrait presque tout du long dans le cynique lourdingue, France sait nous toucher et avoir de la considération pour ses personnages, aidé pour cela par une Léa Seydoux surprenante, et une ambiance douce amère très travaillée. C'est une oeuvre triste sur une époque agitée, où l'image se fait loi parmi les lois, et où les individus subissent, même à l'intérieure de la machine qui la produit.
Pour l'heure, c'est mon film préféré de Dumont. Il a aussi une des meilleurs fins.
La partie satire m'est apparue moyenne, pas fiable pour capturer un sujet plus complexe, notamment les luttes qui se déroulent d'une chaine TV à une autre sont absentes du film; mais la partie drame est réussie, avec une véritable marque dans la mise en scène et le jeu, appuyée par une musique délicatement grave qui évoque aussi bien la douleur que la résilience.
Je mets trois étoiles pour la réalisation et l'écriture, deux pour le jeu, deux pour la musique, ce qui nous fait 7/10.
Créée
le 8 mai 2024
Critique lue 72 fois
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
60 j'aime
5
Du même critique
"Personne ne possède cette épée, c'est elle qui nous possède" Il est sorti! Du moins, a été diffusé le 26 février en exclu sur la chaîne de streaming Netflix.. La suite du célèbre film d'arts...
Par
le 3 mars 2016
5 j'aime
1
Juste magnifique ! On a jamais vu dans un jeu pareille déconstruction de la notion d'utopie et du discours du salut et des idoles, pourtant sans simplisme ni pessimisme aveugle. Amenée d'une façon...
Par
le 28 janv. 2018
4 j'aime
Beaucoup de souvenirs surgissent en voyant cette jeune ornitho parler de sa passion, de ses défis personnels. Et, partant de là, vient naturellement la question de savoir si l'on veut préserver ce...
Par
le 2 mai 2021
3 j'aime
2