Étonnant, pas très bien ficelé, un scénario qui tangue et un très bon jeu d'acteur.
Étonnant, ça c'est évident, déjà avec l'affiche on ne sait vraiment pas quoi s'attendre, un film? un film d'animation? les deux en même temps ? La scène d'ouverture, à des années lumière de cette fameuse affiche, n'en est pas moins perturbante et même assez intéressante, tout du moins quasi inédite.
Mais aussi étonnant, pour ses personnages tous profondément singulier, et ce Frank à la tête géante.
Étonnant aussi dans ce parcours, dans ces musiques, dans les questions que pose le film quant à la gloire, et puis comment être un artiste? c'est quoi un artiste ? faut-il avoir une vie de fou pour être artiste ? comment créer ? faut-il aller vers le publique ou attendre que le publique vienne ? une oeuvre d'art a-t-elle besoin d'un publique ? C'est des questions très intéressantes et trop peu posé que ce soit en général mais aussi au cinéma.
Pas très bien ficelé parce que malgré un tas de bonnes intentions on tombe souvent à côté, déjà avec ce duo rater et ce trop grand gouffre entre Jon qui joue comme un pied bien trop souvent, même si le personnage qu'il incarne est évidemment un con, là c'est trop... Et ce magnifique et quasi parfait Frank... ça tangue, ça tangue.
Le scénario tangue beaucoup lui aussi avec peut-être un peu trop d'ellipses rapide et faciles, avec des touches d'humour par franchement drôle et des moments sérieux pas franchement sérieux... Beaucoup d'erreur, de mauvais bon, des fautes de réalisation, probablement d'écriture, ça se ressent, mais aussi de jeu d'acteur, le tout à un potentiel mais c'est malheureusement pas Frank de 2015 qu'on retiendra longtemps.
Le très bon jeu d'acteur il est réservé à Frank, je pense qu'on est quasi unanime sur ça, c'est une réelle performance, déjà le personnage est clairement plus intéressant que les autres donc c'était un atout, c'est certain mais en plus il est parfaitement incarné, alors un bravo pour ça et un puis aussi un peu pour Clara qui à des très très bons moment dans le film, notamment quand elle est sur scène ou en studio.