Frankie, une actrice française, se sait condamnée à terme par la maladie et afin de partir de manière la plus sereine possible, elle invite ses proches au Portugal.
Il est intéressant de constater qu'après le très bon Love is strange ou le plus anecdotique Brooklyn village, je trouve le cinéma de Ira Sachs à chaque fois un peu moins intéressant. C'est dommage, car il a su s'entourer de énormément d'acteurs et actrices, dont plusieurs anglo-saxons (Brendan Gleeson, Marisa Tomei ou une apparition de Greg Kinnear qu'on voyait dans Brooklyn Village), ainsi que Pascal Greggory ou Jérémie Rénier qui entourent une Isabelle Huppert que je trouve toujours royale. Elle parait à la fois solide et sereine, mais il y a une très belle scène où elle est avec Marisa Tomei. Et là, on sent que l'actrice est encore une fois impressionnante en montrant ses fêlures, notamment sur sa peur de mort qu'elle semblait montrer avec désinvolture à ses proches.
Après, je trouve que c'est un film qui se disperse énormément avec tout un tas d'intrigues secondaires inutiles, comme la rencontre avec la jeune femme et l'adolescent portugais ou avec Jérémie Rénier. Mais c'est aussi un hommage à Eric Rohmer, d'où peut-être la présence de Pascal Greggory, avec un dernier plan qui se veut une reprise du Rayon vert, mais sans la même efficacité.
Frankie n'est pas un mauvais film, mais le réalisateur semble s'être laissé porter par la vague Isabelle Huppert, où tout le monde semble avoir passé du bon temps au Portugal, mais je trouve le résultat à l'écran vraiment moyen.