39eme film de l'année et découverte de la nouvelle incursion italienne dans le genre super-héroïque porté par le même réal ayant fait le très apprécié Jeeg Robot, force est de constater que c'est du TRES BON!!
Rome, 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario, tous ayant une particularité leurs conférent un pouvoir. Mené par Israel, le propriétaire du cirque et leur père putatif, cette bande tente d'organiser leur fuite à tous loin de la guerre quand celui-ci disparaît, les quatre personnages sont soudainement complètement perdus, leur monde s'effondrant et ne savant pas comment s'intégrer à ce monde sans dessus dessous qui leur veut pas que du bien.
Que c'est rafraichissant de voir une autre idée du genre super héroïque se porter à l'écran avec une vision qui se rapproche de l'esprit originel qui était pensé à l'époque à savoir des parias/ monstres de foire rejetés de la société à cause de leurs différences réussissaient à surmonter cette situation, transformer cette différence synonyme de faiblesse en véritable force et atout pour sauver cette société qui les a rejetés puis les guider vers un avenir plus sain et meilleur.
Plus proche des X-men que des 4 Fantastiques (dont leurs pouvoirs sont issus d'expériences scientifiques ayant mal tournées), ces Freaks ne sont pas le fruit d'expériences douteuses, leurs particularités étant innées et on peut dire qu'ils subissent leurs différences.
Le contexte de l'histoire, la Seconde Guerre Mondiale sous le régime nazi/fasciste, renforce le sentiment d'exclusion des personnages tant tout ce qui était différent était considéré comme particulièrement monstrueux.
L'histoire est particulièrement prenante car la narration est gérée selon moi d'une main de maître tant elle permet de développer les personnages, l'ambiance, les enjeux tout en apportant de la tendresse, de l'émotion, de l'action et du fantastique avec une jolie justesse sans temps mort remarquable. Il est très rare d'avoir un storytelling de ce niveau dans ce genre très codifié.
Les personnages sont tous charismatiques, avec des personnalités et chara-design parfaitement identifiables et suffisamment développés pour être attachant que ce soit les protagonistes ou l'antagonistes principal. Le casting étant tout bonnement impeccable.
J'ai beaucoup aimé le traitement du film des références que l'on a tant celles actuelles que celles historiques, le réalisateur s'amusant à mélanger les deux avec subtilité pour capter l'attention du spectateur investi dans l'histoire.
Si l'histoire, les personnages et la narration sont excellentes, elles sont elles-mêmes magnifiées par une photographie et une mise en scène de très haute volée ayant comme point d'orgue le climax final de toute puissance et beauté. Que ce soit la composition des plans, la gestion de la lumières, les décors tant intérieurs qu'extérieurs, le chara-design des personnages, les CGI ainsi que toute la DA globale, notamment aux niveaux des scènes d'action, de combat, de fusillades, c'est tout simplement excellent et le film n'a rien à envier aux productions américaines de ce coté là tant c'est maitrisé.
La partie sonore est excellente que ce soit le mixage, bruitage, montage sonore ou surtout la BA remixant habillement les références.
Bref, pour moi, il s'agit d'un gros coup de cœur et c'est un des meilleurs films de ce genre que j'ai vu. Que ce soit, l'histoire, les personnages et leurs interprètes excellents, la narration, les scènes d'action, les effets visuels, c'est du tout bon et d'ailleurs si vous aimez les films super héroïques, en particulier les X mens, il y a de très grandes chances que vous passiez un excellent moment devant.
La langue italienne n'est pas du tout dérangeante voire même apporte un certain cachet à l'œuvre. Il me tarde de découvrir d'autres œuvres de cette acabit d'un cinéma italien qui semble renaitre grâce notamment à un cinéma de genre qui à l'instar des Freaks qu'il met en scène à l'écran était marginal, raillé mais qui finalement sera peut être leur planche de salut.
A découvrir par tous sans apriori!!