Le sentiment de désolation en entrant dans la salle, voyant que je suis tout seul, alors même que c'est l'unique séance proposé dans mon cinéma, s'est vite dissipé pour laisser place à l'émerveillement.
L'émerveillement devant cette splendide entrée en matière, un moment suspendu dans le temps, où l'on croirait que Guillermo Del Toro est venu faire un petit coucou sur le tournage, accompagné par cette belle musique.
Tout le long du visionnage on est emporté, par l'inattendu poésie, par son côté touchant, et surtout par ces 4 surprenants personnages, étonnamment très bien construit, tous différents mais tous sincères, la petite Matilde en tête, prenant au fur et à mesure une ampleur considérable.
Le méchant absolument taré, incarné par le génial Franz Rogowski, contraste parfaitement avec la sympathie de nos 4 héros, il apporte une vraie force antagoniste, et sert même à partir sur un trip futuriste plus que la bienvenue.
A mi chemin entre le film de super héros et le film de guerre, en les abordant de façon original, Freaks Out vient ridiculiser les Marvels et autres productions super héroïques actuels, et s'avère même utiliser son contexte historique (Seconde guerre, Shoah) mieux que pas mal de certains films relatant cette même époque, grâce à un scénario béton, qui prend son temps.
Mais Freaks Out c'est aussi des moments de grand spectacle. Des scènes absolument géniales, généreuses, d'une ambition assez énorme dans la façon de filmer, dans les effets spéciaux, dans les décors, leur utilisation, dans le montage même.
Enfin bref, Freaks Out c'est un film très riche, généreux, touchant, un film à voir tout simplement.