C’est étrange... Dans ma tendre enfance, les "Nightmare on Elm Street" étaient tous bons et faisaient très peur. Par contre, depuis quelques années, mon opinion a changé après un revisionnement complet de la saga. Certains films étaient devenus meilleurs tandis d’autres ont baissés en termes de qualité. "L'Héritier du rêve", qui m’avait profondément marqué, est devenu rapidement l'un des films que j’apprécie le moins dans tous les Freddy.
Alice Johnson se remet tranquillement de son affrontement avec Freddy Krueger. Elle vit maintenant avec son petit copain Dan Jordon, également survivant du massacre un an plus tôt. Les deux se sont refait une vie ensemble. C’est alors qu’Alice commence à refaire des cauchemars. Elle assiste ainsi au viol de la mère de Freddy, Amanda Krueger. C’est également par le biais de ceux-ci que Freddy va reprendre littéralement naissance. N’ayant aucun contrôle sur celui-ci, Alice voit ainsi ses nouveaux amis mourir un par un. De plus, Alice commence à faire des rêves, même éveillée.
Le début du film semblait en promettre beaucoup. Le réalisateur Stephen Hopkins nous fait retomber dans une ambiance qui ressemble beaucoup a celle du premier film. Alice prend une douche et le cauchemar commence. La douche commence a se remplir d’eau et Alice commence à se noyer. Cela me faisait beaucoup penser lorsque Nancy se faisait noyer dans son bain. Ensuite, Alice est aspirée par le tuyau d’écoulement et tombe dans un endroit obscur. Elle se promène nue dans un grand couloir. Cette scène me fait un peu penser lorsque Tina déambulait dans les couloirs pour échapper à Freddy dans le premier opus. Mais l’histoire se gâte aussitôt par les petits travers qui parsemaient les deux films précédent. Je crois que la plus grande faiblesse de ce film réside dans la structure narrative elle-même. On tente de rajouter plus de contenu sur le passé de Freddy quand celui-ci est déjà assez plein. Après les premières minutes captivantes, le film tourne une fois de plus autour du pot.
Freddy 5 est le film le plus enfantin de la série. En le revisionnant, j’avais vraiment l’impression que je regardais un film destiné pour les enfants. On peut constater plusieurs référence infantiles dans le récit. Tout d’abord, nous avons le titre du film qui s’intitule "The Dream Child" traduit littéralment "L'Enfant du rêve". Un des personnages secondaires du film est un enfant âgé d’environ 8 ans. Greta, l’amie mannequin d’Alice, confectionne plusieurs poupées dans sa chambre. Quand Freddy vient pour la tuer, il la traite comme un bébé en lui faisant manger ses poupées en en lui faisant faire son rot. Il y a également l’autre ami d’Alice, Mark, qui est adepte de bande-dessiné. Freddy s’empresse d’utiliser cette passion contre le jeune bédéiste. Nous avons droit à une scène en noir et blanc où un Freddy fait de la planche à roulette. Mark se transforme aussitôt en son personnage de bande-dessiné. Mais Freddy ne se laisse pas faire et se transforme lui aussi en SUPER-FREDDY MUSCLÉ. Scène assez pathétique à voir quand on a des yeux de grand. Franchement, ce film a été fait pour les enfants. Il ne manquait plus que les Télétubbies.
Par contre, le film a quand même le mérite d’avoir de bons effets visuels. Même si le maquillage de Freddy Krueger semble perdre un peu de réalisme (un peu trop artificiel à mon goût), le reste fait très bien l’affaire. Grâce aux maquillages, plusieurs scènes deviennent très horrifiantes, ce malgré la faiblesse du scénario. On a qu’à penser à la scène de la moto avec Dan Jordon. Celui-ci veut rejoindre le plus vite possible Alice, et vole une moto pour ce faire. C’est alors que Freddy apparait et qu’il prend les commandes de la moto. Les effets visuels sont tout simplement spectaculaires. Des câbles s’attachent un peu partout au corps du personnage. On assiste alors à une fusion entre la moto et Dan. Après la fusion, on a de la difficulté à voir où fini la moto et où commence le personnage de Dan. Cette scène est très traumatisante si on souhaite comme moi posséder une moto plus tard. Il y a également la scène du diner avec une des amis d’Alice. Celle-ci ce fait gaver par Freddy, qui lui fait manger ses poupées. Greta devient donc un peu plus grosse avec des grosses bajoues. Pour une autre scène, elle apparait dans le réfrigérateur d’Alice. Encore là, le maquillage a ici une grande richesse et on a même droit à un effet de pixilation plus ou moins réussi. Par contre, le spectateur à également droit entre une seconde fusion entre Alice et Freddy. Celle-ci est vraiment fascinante et dégoûtante tout à la fois.
Le revisionnement de Freddy 5 m’a profondément déçu. Là où je voyais le fruit de la terreur, je vois maintenant la honte. D’après mon avis personnel, Stephen Hopkins a réalisé le premier des deux grand flops de la saga d‘A Nightmare on Elm Street. J’ose même à dire que c’est peut-être le pire. Mais bon, étant un grand fan du boogeyman aux griffes d'acier, c'est pour cette raison que ma note est très clémente et que je recommande tout de même ce 5e opus.