!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!
Alors, Freddy vs. Jason ou Freddy contre Jason en français, est un film américain sorti le 18 août 2003 et réalisé par Ronny Yu, réalisateur hongkongais. On lui doit le très bon La Mariée au Cheveux Blanc en 1993, mais aussi les moins bons La Fiancée de Chucky ou l'adaptation live de l'anime Blood, The Last Vampire.
Le Film
Le film commence et un tout nouveau personnage se présente a nous : Freddy Kruger ! Autre star de l'horreur / slasher qui s'invite dans notre franchise favorite. Mais pas de panique pour les inconditionnel de Jason, ce dernier prend le temps de se présenter, de nous raconter son histoire, sa vie son oeuvre, avec quelques extraits de ses films a l'appui.
Ce dernier a pour particularité de tuer ses victimes dans leur rêves. Hors depuis un moment tout le monde a un peu zapper son existence. Et si personne n'a peur de Freddy, bah .... Freddy ne tue personne. Et ça, ça l’embête pas mal. Heureusement pour lui, il a un plan.
Transition masque et voila une jeune demoiselle peu farouche qui nous expose sa poitrine refaite. (même pas 5 min de film, bravo Ronny!)
Et zou, elle plonge dans un lac pour un petit bain de minuit. Mais bon, nager toute nue toute seule, ça va bien 5min surtout qu'elle entend des bruits.
Ksh ksh ksh
Panique, elle s'enfuit dans les bois, et .... voila notre Jason (Youhou!) qui débarque machette a la main et slash, fait sa première victime.
Une victime visiblement atteinte de morphing, car elle change plusieurs fois d'apparences ! Curieux.
Notre Jason est bien déboussolé. Hein ? mais quoi... ma...maman? Mais oui, revoilà Maman Voorhees qui fait son grand come-back. Elle explique a son fils qu'il faut absolument qu'il aille tuer des ados sur Elm Street. Tiens tiens tiens, Elm Street ? La rue préféré de Freddy pour faire ses meurtres ? Comme par hasard ?
Et oui car Maman Voorhees n'est en fait qu'une illusion de Freddy dans l'esprit de Jason.
Ce dernier étant mort depuis des années, il est manipulé dans son subconscient par le vil Freddy qui veut le pousser a tuer des gens dans sa rue, pour que les meurtres lui soit attribués, rappelant ainsi son existence aux habitants et de ce fait le "ressusciter" !
Malin le Freddy.
Résultat Jason revient a la vie poussé par une nouvelle soif du meurtres et se met en chemin.
Générique sanglant sur du metal !
Sur Elm Street, donc, c'est soirée filles chez Lori (nostalgique de son amour d'enfance et traumatisée par la mort de sa mère, elle ne fait plus l'amour!) avec Kia (qui n'accepte pas son physique) et Gibb (qui fuit le monde réel par l’alcool et les clopes mentholées) Arrivent alors les gars, Blake l’insipide et Trey le connard.
5 min et les hormones chauffes dans la maison. Gibb et Trey décident d'aller copuler.
Alors que Trey s'emploi a rappeler a tout le monde a qu'il est bien un connard, Gibb part prendre une douche, le laissant seul. (deuxième plan nichons, Ronny en grande forme.)
Sauf qu'il est pas seul, Jason est la aussi, il le tue façon clic/clac.
Gibb se dit que c'est quand même bizarre tout ce sang par terre et c'est la panique !
On se rue dans la rue et la police au bon endroit au bon moment commence son enquête.
-Tuer dans le lit nom de dieu! C'est a la même maison en plus 1428 rue Elm, c'est lui forcement. C'est surement Freddy Kruger...
-Hey, je t’interdit de dire le nom de ce pourri a voie haute! Ne perdons pas les pédales. C'est surement pas le moment de laisser une rumeur courir.
La discrétion de la police pour ne pas rappeler Freddy au ados
Au commissariat l’enquête piétine. Il faut dire que la police, qui sait visiblement comment Freddy fonctionne, s'emploient a ne pas dire au jeunes que c'est un coup de Freddy, pour pas qu'ils le ramène. Sinon ils devront tous les interner a l'asile et les droguer pour qu'ils ne rêvent plus ! Alors oui, c'est peut être un peu extrême mais si ça marche...
Lori tente de se rappeler du nom que la police a si discrètement dit tout a l'heure... mais oui, c'est Freddy. Boom, le commissariat est soudainement vide, excepté une petite fille sans ses yeux qui lui dit qu'elle ferait mieux d'avoir peur de Freddy et de le dire a tout le monde !
Oh mais c’était un rêve ! Bizarre, car elle ne dormait pas !
-Blake, il faut qu'on cause ! Tu faisais quoi au juste la bas ? Je t'avais demandé de veiller sur ta sœur, tu buvais c'est ça ?
-Mon meilleur ami vient juste d’être assassiner alors tes gentil papa mais tu me laisse respirer un peu d'accord
-Fait attention mon petit
Blake et son père, une relations tendu.
Blake parle tout seul et jure de se venger de ce Freddy qui a tué son copain. Justement le Freddy en question débarque et tente de le tuer... sans succès Freddy manque de puissance, il faut que plus de jeunes le craignent.
A noter que Freddy n'apparaissant que dans les rêves, le fait de prononcer son nom a visiblement des effets narcoleptique sur les jeunes.
A son réveil donc, il constate que son père perd la tête et que Jason attendait qu'il se réveille pour le tuer.
A l'asile, on retrouve ceux que la police n'a pas su protéger. Dont Will qui voit a la télé qu'un meurtre a eu lieu dans la maison de Lori, son ex. Il s'en inquiète et grâce aux talents d'imitation de singe de son ami Mark, ils parviennent a s'enfuir.
Alors que le père de Lori (qui dirige l'asile) tente de droguer sa fille pour le petit déjeuner, celle ci lutte contre le sommeil pour éviter Freddy. Elle se rend au lycée ou elle retrouve ses amies Gibb et Kia.
-Merde de merde c'est un sacré bordel ! La police a tout mit sur le dos de Blake, c'est comme le truc de Colombine a les entendre parler. Ils disent qu'il est devenu fou, qu'il a tuer Trey et ensuite il aurait tuer son père avant de se suicider. C'est aberrant tout cas, quoi ! C'est incroyable, c'est vraiment incroyable.
Kia, qui n'y croit pas
Tout le lycée regarde les filles qui ont des copains qui sont morts, bouh, c'est trop la honte.
Lori commence a parler de Freddy a tout le monde, quant Mark débarque avec Will et commence a faire flipper tout le monde a son tour. C'en ait trop pour Lori qui s'évanouie.
Will et Mark en cavale, prennent la fuite et réalisent qu'en faisant flipper tout le monde au bahut ils ont renforcés les pouvoir de Freddy (un peu con les fous).
Mais faut se changer les idées, alors les trois copines décident d'aller faire la fête ce soir, bientôt rejoint par Will.
Et alors qu'on commence a se dire que ça fait un moment que personne n'est mort, revoilà Jason.
Gibb est un peu pompette et commence avoir des hallucinations de son connard de petit copain mort. Elle le suit et tombe dans une sorte de chaufferie ou elle affronte Freddy, enfin en capacité de tuer. Et oui, vous l'avez compris, c'est un rêve. La pauvre Gibb fait en réalité, un coma éthylique dans un champ de mais. Ce qui n'est pas passé inaperçu pour tout le monde. Un teufeur saisit sa chance de commettre un viol mais Jason aussi présent saisi, lui, sa chance de faire un deux en un. Il tue Gibb (et son agresseur) dans la réalité avant que Freddy ne la tue dans son rêve.
Coiffé au poteau, Freddy frustré commence a se dire que c'est pas gagné pour lui d'arriver a tuer quelqu'un dans ce film. Et la rivalité commence.
Jason arrive a la fete et il est bien ma recu. Un teufeur lui met le feu après lui avoir jeter son verre au visage (mais que boivent ces jeunes ?) Bougon, c'est littéralement un Jason on fire qui fait un carnage chez la jeunesse américaine.
Will, Lori et Kia, accompagnés du timide Linderman et Freeburg le drogué s’échappent et réalisent que non content de devoir gérer un tueur sévissant dans le monde des rêves, ils vont également devoir affronter un fou de la machette bien réel celui la.
Will tente d'expliquer a Lori pourquoi il fut interné et que son père est lié a cette histoire. En effet Will aurait été le témoin du meurtre de la mère de Lori par son propre père. Sentant qu'on parle de lui, ce dernier les interrompt. Lori est alors témoin des techniques musclés de son géniteur pour gérer ce genre de situation, et qui ressemble étrangement a une tentative de meurtre.
-Oh bon sang... donc tu étais au courant pour Will tout ce temps la n'est-ce pas ?
-Lori, écoute un peu. Tu es ébranlé, nous le somme tout les deux. Je crois que ce qu'il te faut surtout maintenant, c'est du repos. Tiens regarde, voila des pilules, ça t'aidera seulement a dormir et on discutera de tout ça demain matin.
Le père de Lori pour qui la drogue permet de se sortir de n'importe quelle situation.
Paniquée Lori fuit avec Will retrouver Mark, chez lui (visiblement pas trop inquiet que la police le retrouve depuis son évasion)
Mark tente de resté éveillé mais le classique coup de miroir lui confirme que ce n'est pas le cas. Il se retrouve confronté a Freddy qui décide d'utiliser son corps pour réveiller sa légende. Freddy arrive finalement a faire sa première victime.
Lorsque Will et Lori arrive ils voient le message de Freddy apparaître sur le corps de Mark. Mais eux, ils sont déjà au courant alors bon...
Le club des 5 (Will, Lori, Kia, Linderman et Freeburg) ce réunit pour concevoir un plan. Il sont rejoint par l'agent Stubbs, qui croit qu'ils ont affaire un imitateur de Jason Voorhees. Et en profite pour leur raconté son histoire. Comme ils ont lu le scénario, ils comprennent alors le plan de Freddy.
Ils décident alors d'aller a l'asile récupérer des pilules qui empêche d'avoir des rêves pour être protégé de Freddy et ainsi pouvoir s'occuper de Jason... pourquoi pas.
A l'asile, la sécurité top technologie ne pèse pas lourd face au scooby gang, au point que le drogué en profite même pour.... se droguer en pleine opération. Bien sur il s'endort et se retrouve posséder par Freddy.
Le reste de l’équipe tombe sur l'antichambre de l'asile ou des patients qui ont trop pris de pilules sont plongés dans le coma et maintenu en vie artificiellement. Encore un sale coup de papa Lori.
Freddy/Freeburg décide d’arrêter la fine équipe en détruisant le stock de pilule d'une part et injecte des tranquillisants a Jason(qui s'est incrusté a la fête) pour lui régler son compte dans son subconscient.
Nous avons donc enfin droit a la première altercation entre les deux personnages du titre.
Apres 1h de film, c'est pas dommage.
Dans le monde des rêves, Freddy joue a domicile, et Jason a beau couper, recouper tout ce qu'il peut, c'est Freddy qui mène la danse. Cependant l'immortalité de Jason est aussi un sacré avantage.
-Mais pourquoi refuses-tu de mourir ?
L'histoire d'une vie
Freddy découvre le point faible de Jason, l'eau et prend l'ascendant.
Dans le monde reel, les jeunes restant ont embarquer le corps de Jason vers Crystal Lake, en continuant a lui injecter des doses de tranquillisant.
Le plan de Lori est de s'endormir au cote de Jason pour rejoindre le rêve du monstre, capturer Freddy et le ramener dans la réalité, a Crystal Lake, ou Jason pourrait le finir.
Dans le rêve, Jason est martyrisé par Freddy, lui faisant revivre son traumatisme de son enfance sous les yeux de Lori, incapable de l'aider.
(Car on l'oublie un peu rapidement mais de tout ces films, c'est quand même bien Jason la première victime ! Et si Jason était un éternel incompris ?)
De retour dans la réalité, Jason semble se noyer, car il crache quand même pas mal d'eau, (ce que ne font pas les gens qui ne se noient pas). Et il ne faut pas qu'il meure si on veut qu'il tue Freddy, alors Kia doit lui faire du bouche a bouche (veinarde). Mais Jason se réveil (ooooh) ce qui fait faire un accident a leur camionnette et l'ejecte dans les bois.
Lori se retrouve seule avec Freddy, qui lui fait revivre le meurtre de sa mère. Parce que en fait, c’était lui le meurtrier. Donc papa n’était pas responsable ! C'est juste un magnat sadique mégalomane de l'industrie pharmaceutique (ouf, pendant un moment on a cru qu'il était méchant).
Alors que Will, Kia et Linderman tente de réveiller Lori dna sun cabane de Crystal Lake, Jason débarque. Apres avoir tenté sans succès de le ralentir(Kia résiste mal aux turbo-mandales) Lori se réveille enfin, ramenant Freddy avec elle.
Commence alors le round 2, avantage Jason, car dans la réalité Freddy, est juste un gringalet avec un gant. Déjà que dans son monde, il avait du mal mais a Crystal Lake le pauvre Freddy se fait défoncer.
Il arrive tout de même a semer Jason et se retrouve entre Kia d'un coté et Will et Lori de l'autre. Freddy doit faire un choix et Will et Lori sont sauvé par le racisme.
Cependant c'est Jason qui tue Kia (Freddy voit toutes ces victimes lui passer sous le nez) et leur combat reprend.
Freddy met toutes ces connaissances du catch pour frapper Jason, mais c'est en analysant et exploitant les avantages du terrain qu'il parvient prendre le dessus. Enfin l'espace d'un instant. Les deux vont donc se mutiler a tour de rôle dans un généreux bain de sang.
De leur coté Will et Lori(dans un grand moment d'acting) décident d'exploiter la faiblesse de Freddy, le feu. (le feu pour l'un, l'eau pour l'autre ... vous l'avez ?)
Les deux monstres finissent pas s’entre tuer en se retournant leur armes respectivement contre eux avant que tout explose !
Alors que l'on croit Lori et Will enfin sauvé, resurgit Freddy. Il est re-tuer par Jason dans un dernier souffle avant que Lori ne lui donne le coup de grâce en le décapitant, vengeant ainsi sa mère. Un petit regard complice a Jason sombrant dans l'eau.
Le film se termine sur ce qui ressemble au paradis des slashers ou Jason trimbale la tête d'un Freddy hilare.
L'Avis
Enfin ! Deux des supers stars de l'horreur enfin réunis ! Depuis le temps qu'on nous le vendait celui-la. Projet est initié depuis 1988 après le rachat de la franchise par New Line Cinema. Le film sombre dans un development hell de 15 ans entre les problèmes de droits, les réécritures multiples de scripts, les réalisateurs successif sur le projet.... bref il aura falut attendre 2003 pour que toutes les planètes soient alignés et finalement voir Freddy vs Jason sur grand écran.
Fort de son succès avec La Fiancée de Chucky qui ressuscite la franchise Chucky, c'est a Ronny Yu que l'on demande de faire la même chose avec Vendredi 13. Sean S. Cunningham (réalisateur initiateur de la franchise) reste a la production mais sinon, il n'y a que du sang neuf sur ce projet.
A part bien sur le bon Robert Englund, acteur historique de toute la franchise Les Griffes de la Nuit (les avantages de jouer un boogeyman qui ne porte pas de masque) et qui fait ici entrer son personnage de Freddy Kruger dans la saga Vendredi 13.
Apres avoir touché le fond du téléfilm avec Jason X l'année précédente. Ça fait vraiment du bien de voir une vrai mise en scène pour un Vendredi 13.
Ronny Yu sait ce qu'il fait, et sans rien révolutionner il offre ici une mise en scène efficace, avec de belles trouvailles visuelles, sachant tiré parti de ses séquences pour nous donner quelques plans bien sentis. La photo est agréable, quelques mouvements de cameras bien placés, et sachant créer une ambiance efficace. Sur la forme on est bon.
Les dialogues sont plutôt bon, non seulement pour un Vendredi 13, mais pour un slasher en général. On essaye d’éviter les clichés et on donne un peu plus d’épaisseur aux personnages. D'ailleurs, les personnages on enfin des réactions et un comportement crédible. Et ça fait du bien.
Les effet spéciaux (qui ne sont pas en 3D) sont très bien réalisés (Les maquillages de Freddy, certaines morts, comme Freeburg coupé en deux...), mention spécial pour le Jason en feu !
Et enfin le combat final, nous donne exactement ce que l'on attendait de ce film, a savoir du feu, du sang, et des morceaux dans tout les sens et encore du sang. Dommage qu'il mette tant de temps a se mettre en place.
Alors oui tout ça c'est bien joli. Mais, spoiler, le film ne réussi pas vraiment tout ce qu'il entreprend.
Sans être aussi pire que dans les précédentes productions, l’écriture de ce nouvel opus n'est pas extraordinaire. On retombe rapidement sur les chemins balisé de ce genre de productions. Mais si les personnages sont plus crédibles, ca ne les empêche pas de faire n importe quoi, il faut dire qu'ils passent leur temps a faire des déductions assez surprenante et pas vraiment intuitive.
Malgres une volonté de bien faire le film peine a vraiment surprendre. Ou alors pas dans le bon sens. Par exemple cette scène assez dérangeante de Jason en mode flipper ?
Et bien sure, il y a pas mal d’incohérences comme : Comment Jason arrive a Elm Street ?
Comment se fait il que les gens de Elm Street aient déjà oubliés Freddy ?
Jason a peur de l'eau alors qu'il y a passé je ne sais combien de films a y patauger
Ou bien les ados atteint de narcolepsie pour justifier les apparitions de Freddy
Les filles partent faire la fête alors que 2 de leur amis sont morts.
Ce genre de facilité scénaristique font que l'on ne s’intéresse très peu a ce que l'on nous montre.
Le personnage du père est aussi assez problématique. On pense qu'il a tué la mère mais en fait non, mais il gère son asile quand même de façon très douteuse et... ca ne va pas plus loin.
Enfin on peu juger la pertinence du plan de Freddy pour justifier toute cette histoire, et qui demande quand même une bonne grosse dose de tolérance de la par des spectateurs.
Ensuite il y a un gros problème de rythme. Le film fait a peine plus de 1h30 et pourtant ca met bien 40min a se lancer. Et après c'est un peu en dents de scie jusqu'au final.
La musique est anecdotique et la 3D a très mal vieilli mal, forcement. Et même si c'est nettement de meilleur qualité que dans Jason X sorti l'année précédente, certaines scènes font quand même dégueuler les yeux.
Au final on a un film, convenu, au postulat assez douteux, mais bien réalisé et qui nous offre quelques morceaux de bravoure pour peu que l'on accepte de passer sur les scènes convenues.
Avec un budget de 25 Millions de Dollar, le film est le plus chère de la franchise a ce jour. Une bonne partie de ce montent ira dans la promotion du film, car il faut dire que le film est très attendu, et depuis très longtemps. ET bien Evidemment c'est le mega Jackpot ! Le film rapportera plus de 114 Millions de dollars ! Ce qui ai plus que les recettes des 6 derniers films de la franchise réuni !
Fort de ce succès une suite est envisagée pour surfer sur le succès et prolonger la recette gagnante. Certaines en rajoutant le personnage de Michael Myers de Halloween, d'autre avec celui de Ash de Evil Dead, que Sam Raimi et Bruce Campbell auront le bon gout de refuser. Ce projet sera toutefois adapté en BD.
Non Ce spin off restera une parenthèses sans lendemain dans la franchise Vendredi 13. Et c'est sous un autre forme de Jason reviendra.
A suivre donc.
Body Count :
Freddy : 1
Jason : 18 ( Victoire par K.O.)
L’Avis des autres :
Allociné : 2.2/5 (3400 spectateurs)
3.0/5 (15 critiques)
Senscritique : 4.8/10 (3900 spectateurs)
IMDB : 5.7/10 (108 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 50% (394 000 spectateurs)
41% (160 critiques)
Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street) de Wes Craven. Slasher sorti en 1984 il forme avec Vendredi 13 et Halloween le podium du slasher américain. Même recette mais ici on y incorpore beaucoup plus d’humour, et le fait que les meurtres se passent dans les rêves, c'est propice a toute sorte de délires visuelles, mettant les effets pratiques souvent a l'honneur. Ce film sera a l'initiative de toute la franchise autour du personnage de Freddy Kruger.