Résumé : Freddy est en enfer, désespéré de revenir une fois de plus hanter les jeunes du quartier. Les parents donnent des pilules anti-rêves aux enfants qui ramènent Freddy dans un lointain passé. Freddy a un plan pour revenir, il envoie Jason tuer les jeunes à sa place. Plus Jason assassine, plus les jeunes pensent à Freddy et plus il reprend des forces, pourtant Jason ne peut pas s'arrêter, alors Freddy décide qu'il est temps de le stopper.
Histoire : Le masque de Jason par terre, une main se lève celle de Freddy, car les 2 films sont une référence d'horreurs. Le combat des 2 monstres est resté dans les tiroirs de Newline, il fallait que Paramount cède les droits de Jason afin que Freddy puisse le combattre. Le projet met plus de 10 ans à aboutir, lorsque Paramount perd les droits de Jason, le départ est lancé, il faut trouver un producteur passionné par ce genre. C'est la productrice de Souviens-toi l'été dernier qui sera en charge du cross-over, quand Robert Englund donne son accord, ils décident de trouver le scénario attractif. L'équipe voit passer 17 scripts mais c'est dans la formule classique du film de fan, que la base est pensée. Il a fallu réduire le script pour garder les moments essentiels du film, après avoir auditionné 60 candidats pour la réalisation, personne n'était en position. La production choisit finalement le réalisateur de la fiancée de Chucky, qui souhaite revenir aux bases du cinéma, sans effets numériques. Réalisé avec un budget de 25m$, il rapporte 175m$ et reçoit une nomination aux Saturn awards du meilleur film d'horreur.
Équipe : Réalisation de Ronny Yu connu pour Le maître d'armes, La fiancée de chucky. Production de Sean S Cunningham connu pour les Vendredi 13 et les House. Musique de Graeme Revell connu pour The Crow, Lara croft tomb raider. Effets de Kevin Elam connu pour Jumper, Interstellar. Côté casting, Robert Englund, Ken Kirzinger, Monica Keena, Jason Ritter, Kia Waterson, Katharine Isabelle, Christopher Marquette.
Avis : Même si on aboutit plus à un Freddy, puisque Jason n'est là que pour agrémenter l'histoire, c'est surtout le combat des 2 monstres qui est saisissant. Il reprend les parties qui ont fait le succès des sagas pour livrer une compilation classique avec une opposition au carnage violent. Les belles images ajoutent la dernière touche au film avec une technique dynamique un peu gênante, et des interprétations peu convaincantes.
Critique : Le logo New line lance l'image sur le mythe du monstre terrifiant, pour rejoindre les personnages en lançant l'intrigue qui fait réapparaître l'autre légende sanguinaire. Le rythme dynamique effrayant relie les détails en réveillant la créature impitoyable qui démarre le générique sanglant, pour revenir au quartier de la série. Les personnages arrivent en abordant le sujet sur une bande de jeunes qui ne tarde pas à tomber sur le monstre au format classique des 2 séries. La violence déferle avec un meurtre terrifiant qui combine les deux séries pour plonger dans un récit mystérieux. Les détails s'accélèrent en enchaînant les horreurs, qui assemblent les 2 abominations dans une autre direction.
Les événements s'activent dans des meurtres avec une configuration audacieuse qui dévoile la terreur, sur des manipulations atroces. Le tour de passe-passe maîtrisé alterne l'histoire avec la terrible violence des créatures dans un univers fantastique. Le carnage rassemble les personnages qui découvrent la situation incroyable pour débuter l'affrontement face aux monstres. L'aventure lente et répétitive s'enveloppe d'une épouvante sanglante avec une belle intrigue qui déroule parfaitement les détails. La stratégie se diffuse dans une large confrontation qui organise les issues à travers les créatures de la dimension infernale.
Les éléments se réunissent pour entrer profondément dans la violence avec des effets puissants qui poursuivent le massacre. Les monstres se retrouvent dans la cadence dynamique du récit pour maintenir l'intensité de l'horreur qui amorce la lutte entre les créatures. La fureur du récit amplifie encore la stratégie qui se révèle à l'approche du dénouement. Les idées du concept surgissent avec un dernier combat impressionnant, dans un film dynamique qui se contente de l'essentiel pour assurer la cohérence de ses deux univers à travers la terreur. Les images s'entrechoquent à la dimension fantastique pour délivrer un festival de violence à grande vitesse, dans le concept des 2 séries.
> https://youtu.be/6nrfsKxXoU8