C'est en 1994 que Wes Craven décide de redonner vie à son personnage fétiche. Mécontent des suites données, il décide de faire table rase du passé en proposant un scénario original. « Freddy sort de la nuit » se focalise sur l'actrice Heather Langenkamp qui voit l'entité de Freddy Krueger prendre vie en dehors des écrans. Elle fait face à la mort de son époux et surtout protège son jeune fils Dylan des agissements de Krueger. Il faut souligner que le scénario de Wes Craven est audacieux, peut-être trop pour le public lambda qui boudera le film. On ressent une critique de ce qu'est devenu Freddy au fil des épisodes, un clown qui fait rire la galerie à défaut de faire peur. Wes Craven a retranscrit cela dans une scène lorsque Robert Englund surgit sur un plateau télé grimé en Freddy sous les applaudissement du public. C'est dans ce sens que le film n'est pas inintéressant, mais le réalisateur se fait plaisir avant tout à lui et c'est ce qui est dommage. Pourtant ce n'est pas déplaisant de voir les acteurs dans leur propre rôle, même si le film souffre d'un manque de rythme. C'est sans doute le jeune Miko Hugues qui tire son épingle du jeu. Habitué depuis son jeune âge aux films de genre (Simetierre) il est ici à l'aise et fait preuve d'un jeu tout en justesse mélangeant inquiétude et effroi. J'ai été déçu concernant les mises à mort, je trouve qu'on est ici dans le minimum syndical et que ça manque d'ambition. Le meurtre violent de la baby-sitter Julie est surtout un clin d'oeil à l'assassinat de Tina. Le look de Freddy n'est aussi pas du meilleur goût, mais Wes Craven a sans doute créer un nouveau style pour provoquer une coupure nette avec la saga. Malgré son originalité, le film ne trouva pas un écho favorable et il faudra attendre des années avant de revoir Freddy Krueger sévir sur le grand écran.