Freddy sort de la nuit par Prodigy
Le consensus veut que le 6ème épisode (réalisé par Rachel Talalay), avec son final en 3D, soit le plus mauvais épisodes de la saga Freddy.
J'emmerde le consensus : le plus mauvais chapitre, c'est clairement et sans conteste ce "New Nightmare" qui, dépouillé de son concept de base réellement excellent (et toujours excellent quand il est exploité, il ne l'est quasiment jamais je vous rassure), est une gentille purge qui a plombé la série bien avant l'épouvantable remake de 2010.
Visiblement vexé par le succès des opus sur lequel il n'a eu aucun contrôle, Craven a souhaité reprendre à son compte la légende qu'il a fait naître. Soit. Raté ma poule : le film est un gâchis absolu, usant du ressort archi usé du "mon gamin va mourir" avec un lardon insupportable et antipathique, singeant les bonnes idées des Griffes de la Nuit comme pour ses les réapproprier et les ridiculiser en les éclairant d'une lumière post-moderne...
Ce n'est ni meta ni brillant, c'est con comme ses pieds (chaque "idée" est expliqué 50 fois au spectateur, des fois que), d'une banalité déprimante (faire de Freddy le diable, are you serious ?), visuellement très moche, et qui plus est lardé d'une musique ignoble. Franchement, il faut voir les décors grecs de carton pâte du final exploser sous les coups de boutoir d'une fanfare pour prendre la mesure de ce qu'il faut bien appeler un navet.
Dommage, le personnage de Freddy méritait certainement mieux que cet enterrement de pacotille. Le Freddy définitif, Bob ? Dans tes rêves.