Je pense que ce n'est un secret pour personne maintenant, films et jeux vidéos ne font pas toujours très bon ménage. Mais c'était surtout dans le cas d'adaptation minables et sans aucun intérêt, quand le film se penche sur un univers créer de toute pièce, cela change la donne.
Free Guy fait partie de ses films sympas mais sans plus, qui font sourire mais rien de plus. C'est original, beau, drôle, voir carrément loufoque mais ça prend pas vraiment aux tripes. Pourtant, le film partait bien avec un protagoniste benêt mais attachant, un monde anarchique et jouissif, mais plus ça avance, plus ça s'éternise et ça devient un n'importe quoi dans le n'importe quoi.
Comme je l'ai dit, le film a une atmosphère inédite avec son monde aux allures de film catastrophe où tout le monde en a l'air d'en avoir rien foutre. Mais hors de ce monde vidéoludique il y a un monde bien réel avec des humains insupportables et irrationnels. En fait, je pense que si le film avait garder son aspect uniquement jeu vidéo, ça aurait été bien plus fun en restant un défouloir explosif avec un héros aux allures d'un Forrest Gump avec l'esprit de Dingo, déterminé à faire le bien dans un monde rempli de gangsters et autres gougnafiers.
Car oui le scénar est naze. Toute une histoire de code à sauver, de gentils développeurs indépendants contre les méchants directeurs de boîtes de triple A, une IA intelligente avec des sentiments et.....Attends quoi ? C'est quoi ce délire avec l'intelligence artificielle dans ce film ? On dirait que ça sort d'un film d'anticipation de seconde zone ! En plus, on a parfois l'impression que le film a été fait par des mecs qui n'avait que de vagues notions de ce qu'était un jeu vidéo : on entend des termes qui font "geek", des gamers carricaturaux, pas de réel profondeur derrière l'intérêt d'un jeu vidéo et BEAUCOUP TROP de ressemblances avec un certain jeu qui vise des joueurs entre 9 et 14 ans dont je ne vais pas prononcer le nom.
Bref, Free Guy me rappelle un peu le Pixels de Chris Columbus, drôle, avec de bonnes intentions, mais maladroit et absurde dans l'absurdité, mélangeant les jeux vidéos à un blockbuster américain traditionnel bourré d'explosions et de CGI. Le film aurait pût être bien mieux si il ne se forçait pas autant sur la fin, surtout avec la cascade de caméos de streamers et d'acteurs (coucou Chris Evans et Jacksepticeye) et les références grotesques et pas du tout subtil à Star Wars et Marvel.
Le juste milieu entre Pixels et Ready Player One, divertissant mais rien de plus. Pas du grand art mais ça reste un film à voir avec des amis quand on a la flemme d'allumer sa console.