Jimmy 'Popeye' Doyle : (ivre) "Vous savez, j'ai fait un essai avec les Yankees. Vous savez ce que sont les Yankees ?" .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Oui. Comme dans "Yankee rentre chez toi"." .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Ouais. NON! Non, euh... Euh... non, l'équipe de baseball des Yankees... de baseball. Ouais, j'ai fait un essai avec eux et... ils m'ont envoyé chez les... les mineurs. Et le problème... le problème... le problème était que... il y avait un putain de gamin là-bas, et il était... le bâtard le plus rapide, il était foutrement RAPIDE. Et il... il jouait à l'arrêt-court à l'époque, et il... il pouvait frapper la balle une putain de tonne. Une putain de tonne ! Tu sais ce que "baiser" veut dire ?"
Inspecteur Henri Barthelemy : "Ouais." .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Ouais. Eh bien, j'étais à l'entraînement de printemps... et j'ai vu ce gamin... et j'ai tout de suite passé le test pour les flics. Ce gamin était Mickey Mantle. Vous savez qui était Mickey Mantle ? Enfoiré ?" .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Non, je ne peux pas dire que je le sache." .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Vous ne savez pas qui était Mickey Mantle ? Hein? Et Willie Mays ? Dis bonjour! Willie Mays ! Le puissant Willie Mays ! Voir?"
Inspecteur Henri Barthelemy : "Non." .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Max Lanier - une grenouille- Jean Kiley. Vous vous souvenez de Jean Kiley ?" .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Gene Kelly ?" .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Gène... Pas Gene Kelly ! Jean Kiley ! Le putain de skieur !" .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Oh ! Vous voulez dire Jean-Claude Killy." .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "C'est ce que j'ai dit ! Oui. Putain, ouais. Bon athlète. Eh bien, et... Whitey Ford. Merde. Vous savez qui était Whitey Ford ? Oh merde. C'était un petit gaucher dandy. C'est comme ça qu'on l'appelait. C'était un petit gaucher dandy." .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Gaucher ?" .
Jimmy 'Popeye' Doyle : Ouais. "l était gaucher." .
Inspecteur Henri Barthelemy : "Vous voulez dire un communiste ?" .
Jimmy 'Popeye' Doyle : "Non, c'était un républicain. Mais il était quelque chose, je vous le dis. Il était quelque chose ."... Vraiment culte cette scène entre Bernard Fresson (Barthelemy) et Gene Hackman (Doyle) . En 1974, Frankeinhmer, qui a vécu quelques années en France, indique être séduit par le script : " J'aime le script, j'aime le personnage de (Hackman) en France sans parler un mot de français. C'est un film cependant très difficile car nous ne voulons pas copier le premier film, qui est l'un des meilleurs films que j'ai vu. Je veux faire un film qui fonctionne comme son propre film " . Et en effet, au dénouement final de ce film, tout laisse présager, qu'un troisième épisode, n'aura pas lieu.