Clairement le moins bon de la trilogie. Mais il y a des moments magnifiques. J'espère que le réalisateur va nous pondre un quatrième volet un jour, ça ne me déplairait vraiment pas tant j'aime cet univers barré.
J'ai eu peur au début : le scénario est plutôt mou, il ne se passe pas grand chose, ça manque de conflits et les monstres sont plus amusants que monstrueux. Et puis les flics débarquent avec un objectif principal et des conflits à résoudre (pour eux, mais aussi pour les monstres). Et là l'ami Frank se montre très généreux, très inventif. Les mises à mort sont cool, les scènes complètement délirantes, les dialogues très drôles.
Niveau mise en scène, c'est un peu cheap par moment, mais ça passe bien. Le réalisateur n'est pas un champion, mais il rend justice à l'humour grâce à des angles de vue et des valeurs de plans pertinents. Les monstres sont toujours aussi beaux à regarder et les effets spéciaux très chouettes (maquillages et animatronics). Le réalisateur se montre là-aussi très généreux pour ce qui est de filmer le gore (et encore, je vois que Henenlotter a dû virer 11 pages de son scénario qui étaient trop gores au goût des producteurs... dommage). Tous les acteurs sont bons ; je me suis régalé lorsque les deux flics pénètrent dans la maison ; l'acteur principal est vraiment à fond dans son rôle et semble prendre beaucoup de plaisir (comme tout le monde dans ce film en fait).
J'ai vraiment eu l'impression, en regardant ce film, que Henenlotter aimait ses monstres. C'était déjà le cas dans les deux précédents films, mais ici encore plus. Et ça c'est une bonne chose. Parce qu'ainsi il a pu montrer leur côté monstrueux, mais aussi leur côté... merveilleux ! Leur côté humain, leur côté gentil, leur côté mignon. Et une fois de plus, on découvre que les vrais monstres, ce sont les hommes.
Bref, une chouette suite, assez généreuse et plein de bonnes idées narratives. Dommage que ça mette du temps à démarrer vraiment (les bébés arrivent tardivement).