Freud - Passions secrètes par Teklow13
Sous couvert d’un biopic sur Sigmund Freud, John Huston réalise là ni plus ni moins que son plus beau film noir. Un film noir expressionniste, ou Freud n’est rien d’autre qu’un Philip Marlowe, analysant les rêves et enquêtant sur deux mystères, le sien et celui de sa patiente, irrésolus, complexes et où se confrontent névroses, culpabilité, innocence, peur, désir,… Cette idée de transformer un drame psychanalytique en film noir est formidable et rend l’exercice d’autant plus passionnant sans ne rien perdre de l’intelligence du propos. Il y a vraiment là tous les ingrédients du genre, enquête tortueuse, femme fatale (même si cette figure revêt plusieurs représentation à l’image), suspense. Les ruelles faiblement éclairées deviennent les sentiers ponctués de zones d’ombre de l’inconscient. Avec des portes à ouvrir, certaines scellées, et débouchant sur des révélations et des lourds secrets enfouis.
Très belle réussite.