Avec BlackKklansman et Chris the Swiss, ce film fait partie de mon trio de tête pour 2018.
J'y suis allée par curiosité, le film me semblant, par son thème réaliste (qui m'intéressait), plus abordable que les autres oeuvres du cinéaste ( le côté disons expérimental me faisait reculer).
Bonne idée, c'est un film magnifique. Derrière l'anecdote (jusqu'au bout, le film reste hyper réaliste) se profile un autre récit, peut-être, comme le dit une autre critique publiée ici, une sorte de chemin de croix, le jeune homme semblant finalement en marche vers un destin inéluctable. C'est du moins l'impression qu'on a à la fin du film, avec ce dernier plan sublime.
C'est un peu moins le cas pour la jeune fille, dont le personnage est plus en retrait. On ne sait d'ailleurs pas quels sont les liens du duo : couple, simplement colocataires et amis, ou frère et soeur (ça n'a d'ailleurs pas d'importance pour la conduite du récit).
Ce voyage est entrecoupé de rencontres, avec des discussions qui se révèlent passionnantes, notamment avec la journaliste interprétée par Vanessa Paradis (guest star inattendue) et avec le militaire ukrainien.
Bravo d'avoir mêlé ainsi deux niveaux : le récit réaliste (le film parle très bien du conflit dans le Donbass) et un deuxième niveau, qui se dégage petit à petit (voir ce que j'ai mis plus haut). Bon, j'avoue, ceux qui ne sont pas sensibles à ça vont peut-être s'ennuyer, mais moi j'ai été conquise