Premier film américain de Fritz Lang, Furie ressemble à s'y méprendre à son chef d'œuvre réalisé 5 ans plus tôt. Encore une populace vivant sous la menace d'un criminel, encore la vindicte populaire démesurée, et encore la même intensité dramatique qui prend au tripe.
Petite différence tout de même, Joe, le personnage principale, est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Mais le résultat reste semblable, encore une fois Fritz Lang critique la promptitude d'une population mal informée à se subsister à la justice et condamner au mépris des lois.
Bien qu'ayant quitté son Allemagne natale pour un pays démocratique, le message de Fritz Lang est toujours d'actualité. Le lynchage était hélas une pratique très répandu dans l'Amérique d'entre-deux guerre. Les victimes sont le plus souvent des noirs (car la population est plus enclin à les accuser sans preuve), mais pas seulement. Il y a un lynchage tous les trois jours aux Etats-Unis rappelle sentencieusement le procureur lors du procès des assassin de Joe. Les coupables ne sont quasiment jamais condamné, car la population se serre les coudes, y compris face au meurtre évident d'un innocent.
Pour autant pas question pour Fritz Lang d'assimiler sa terre natale à sa terre d'accueil. Aucun lien n'est fait entre cette pratique du lynchage est les lois d'exclusions promulguées en Allemagne. Le message est plus direct, c'est une honte pour un pays comme les Etats-Unis que la justice ne puisse s'y exercer de manière civilisée.
Mais à qui la faute dans toutes cette histoire. L'administration américaine n'a t-elle pas à cœur de faire respecter ses lois dans un soucis de justice et d'équité? Le problème n'est pas là. Le problème se trouve dans le fait que la peuple n'a pas confiance envers ceux qui les dirige (et on ne peut pas leur donner tort). Le problème c'est les médias en quête de scandale, prêt à raconter n'importe quoi pour noircir du papier. Enfin tout ça n'est pas arrangé par des politiciens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur réélection.
Tour à tour romance, polar et thriller judiciaire, Furie reste cohérent et ne perd pas de rythme. Fritz Lang excelle dans tout ses registres. Comme dans un bon polar les détails ont leur importance. Comme dans un bon thriller judiciaire la verve des orateurs est captivante.
Difficile de trouver des défauts à ce film tant la maitrise est totale de la part de la nouvelle recrue d'Hollywood. L'histoire est impeccablement écrite et les interprètes sont au niveau. Furie est un chef d'œuvre hélas assez méconnu que je recommande chaudement.