Je n'avais jamais encore vu "Furie", généralement considéré comme l'un des grands chefs d'oeuvre de Fritz Lang, inaugurant sa période américaine, souvent jugée comme mineure…
70 ans (!) plus tard, voici un film absolument dévastateur, d'une force sidérante, alors même que le fléau qu'il dénonce aussi vigoureusement - le lynchage - n'est plus (tout du moins dans ses manifestations physiques) d'actualité : la mise en scène de Lang, qui garde le meilleur de l'outrance de l'Expressionisme allemand, sublime chacun des plans, chacune des images, leur conférant à la fois sens et sensibilité.
On remarquera que c'est la seconde partie du film, qui renverse peu à peu - mais irréversiblement - et les sentiments du spectateur, et les principes "moraux" auxquels il avait cru souscrire, qui est la plus inoubliable, prouvant que Lang, ici comme dans "M le Maudit" (auquel le scénario fait écho), est un maître absolu en matière de pessimisme lucide.
Après cela, on passera sur le happy end, bâclé, imposé par les studios.
[Critique écrite en 2007]