L’une des particularités de la saga « Mad Max » est que les films peuvent être et sont, totalement incohérents les uns avec les autres. Et ça fonctionne! (sauf pour le 3 qui est bien pourri) Je me suis créé ma petite théorie, dans laquelle, Mad Max est devenu fou en même temps que la dégradation de la société, chaque histoire est un souvenir vague de sa vie, donc l’incohérence peut être utilisée au profit de chaque films. 
Mais ici, Georges Miller innove sa saga, en voulant faire une suite cohérente, ou plutôt un préquel cohérent. (Mad Max n’est plus là bizarrement quand il fait ça pour confirmer ma thèse :p) Je ne vais pas faire une critique de Fury Road que j’ai adoré ici, mais je ne peux pas m’empêcher de comparer les deux films.

Alors que FR (Fury Road) a un scénario qui se déroule dans un temps court (quelques journées à peine), ici l’histoire se déroule sur plusieurs années.

Inversement à FR qui n’a pas l’envie de raconter le passé de ses personnages (C’était une force. Une meuf à un bras métallique, on a pas besoin de savoir pourquoi, c’est comme ça, c’est l’univers), ici le film à le but de conter par chapitre l’histoire de Furiosa. C’est même fait de manière mythologique, la façon dont meurt un des personnages devient une légende qui change d’une bouche à l’autre.

S’inspirer de chants homériques pour peindre le récit est une bonne idée, mais garder plus de mystère, nous montrer beaucoup moins serai plus puissant. Une de mes grandes déception est cette terre verte, avec ses habitants qui appuient le manichéisme de cet univers… J’aurais préféré les voir avec leurs défauts.. ou plutôt ne pas les voir du tout, pour imaginer et rêver de cette terre; et par moment peut être en douter, et me dire que cela ne peut exister dans ce monde.

Tous les nouveaux endroits sont décevants au fait. Je sais que le but de la saga Mad Max n’est pas de nous montrer quelque chose d’intelligent, juste un bon gros divertissement avant tout… Mais le vieux Georges nous prend vraiment pour des cons. Le film joue à un jeux de société, il nous refait les colons de Catan version apocalyptique… Sur le plateau on a droit à un monde avec 3 grandes puissances (un peu connes vu la manière dont elles perdent à chaque fois leur domaine) où le but du jeux est de réussir à aller récupérer des ressources d’un camp à l’autre sans se faire buter en cours de route et sans se faire choper sa place. Dans FR c’est la même chose, mais vu que rien n’est expliqué, l’absurde nous saute moins au visage, il y a toujours de la place pour autre chose.

Avant de voir le film, ma grande peur était les fx et la photographie, vu que le chef op de FR (John Seale) n’est pas sur le projet , remplacé par Simon Duggan qui à fait de la daube kitsch très jeux vidéos comme « 300 naissance d’un empire » ou « Warcraft »…

Et c’est bien ce à quoi je m’attendais, tout est beaucoup plus fake, le film pue le fond vert à plein nez. Alors qu’on était plongé dans le désert et les vrais accidents de voitures avec FR.. (Le vrais désert et les vrais accidents de voitures existe aussi ici, mais je les ressent moins)

Pourtant plus de budget à été dépensé avec Furiosa qui à aussi 9ans d’avancées technologiques sur FR.

Dans le film par contre, on est dans le passé, plusieurs années se déroulent et on ne voit aucun changement au niveau des styles vestimentaires. C’est vraiment dommage, j’avais envie de voir plus de costumes, de voir des évolutions dans le temps. À pars Furiosa qui change, tous les personnages présents dans FR ont identiquement les mêmes costumes.. Faudrait pas perturber les masses débiles. Rictus est joué par le même acteur, mais il a vieilli alors qu’il est dans le passé , le chef du Moulin à bal lui est modifié et rajeuni avec de la 3D, c’est horrible.

Il y a la bande à Dementus qui apporte un peux de changement et de nouveauté qui font du bien, comme les « cerfs volants poulpe géants », certains motards bien stylés comme leurs motos et un espèce de cavalier de l’enfer génial, vêtu tout de noir avec des cornes.

Je m’attendais à un peu plus de folie avec les costumes de Furiosa, pour exploiter un maximum le physique de serpent d’Anya Taylor Joy.

Tout me parait beaucoup plus lisse, je ne sais pas si c’est juste dû à la photographie ou si le maquillage est beaucoup plus sage, mais on devrait voir beaucoup plus de sale !

C’est crade Mad Max, en tout point, les personnages, les vêtements, les lieux, les moeurs… On a peur à un seul moment que Furiosa se fasse v… , face juste à un gars… Alors qu’elle en rencontre 1000 sans foi ni loi qui n’ont pas l’habitude de rencontrer des jeunes filles/femmes.

Le coté sanglant lors des différentes morts n’est pas ouf non plus. Il y a même un personnage important qui meurt et ce n’est même pas montré, ni dit, ni ressenti à l’écran. Oui! Dementus n’est pas assez fou !

Dernier point flagrant sur lequel je m’arrête, c’est la musique. FR était un génial vacarme continu qui rugissait encore plus fort à chaque changement dans le film. (Par exemple le moment où Max à une muselière, il essaye sans cesse de la défaire, ce qui donne un bruit de jeux métallique qui participe au son de Junkie XL, au moment où il parvient à se libérer, le son change de rythme et nous donne de l’air en même temps. L’idée de mettre un guitariste fou qui anime la course poursuite était génial, ça donne vraiment l’impression de partir en guerre et ça offre un prétexte pour mettre un son du tonnerre tout le long du film.

Pour Furiosa, le même style de composition est reprise par Junkie XL, mais il n’y a plus de mise en situation de la musique, de prétexte, et c’est dommage… J’aurai aimé entendre un son un peu différent, si on a encore la même chose dans un troisième volets sans justification j’ai peur que ça prenne une tournure à la Hans Zimmer… lassant et sans surprise.

Bon Furiosa à beaucoup de défauts. Mais dans tout ce bordel, les 2h30 ont passé assez vite, l’histoire à été assez prenante et divertissante. J’ai bien aimé plusieurs séquences, celle de la mère qui court avec un sniper pour sauver Furiosa sans aucun bruit, le calme comme musique, c’est très bien. Puis la même course beaucoup plus tard et bruyante de Furiosa pour sauver Jack.

Le visage d’Anya Taylor Joy comme ange de la vengeance.

J’ai encore envie de voir une suite, je veux voir cet univers se développer.

WilliamLbl
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Les meilleurs films australiens

Créée

le 1 juin 2024

Critique lue 20 fois

William Lbl

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Furiosa - Une saga Mad Max

Furiosa - Une saga Mad Max
Moizi
8

Trop long, trop con, trop bon

La saga Mad Max est l'une des rares sagas qui a su augmenter son niveau au fil du temps, où chaque film propose quelque chose de différent, va plus loin que ses prédécesseurs (si on exclut le daubé...

le 1 juin 2024

104 j'aime

7

Furiosa - Une saga Mad Max
MamaBaballe
6

Et de 5, mais bon.

Furiosa - Une saga Mad Max est une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que les chapitres précédents, même si George Miller reste encore très habile à élargir et explorer au-delà de l'histoire...

le 5 juin 2024

90 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
Plume231
4

Sur le bord de la route !

Bon, alors, une de mes craintes principales par rapport à ce préquel de l'illustre Mad Max - Fury Road, racontant le passé de Furiosa, c'était la qualité des effets spéciaux. Alors, il y a quelques...

le 22 mai 2024

87 j'aime

16

Du même critique

Le mal n'existe pas
WilliamLbl
8

Comment démarre une ZAD

"Le mal n'existe pas" commence sur un long plan qui film le ciel sous étant sous les arbres au milieu d'une forêt. Grace à la longueur du plant les arbres prennent une autre forme dans mon esprit, se...

le 10 avr. 2024

1 j'aime

La Chimère
WilliamLbl
5

Sur quel pied danse t-on avec une chimère ?

Quand je découvre le titre du film Italien "La Chimera" en salle, ensuite un synopsis qui m'apprend que le film nous fais suivre des pilleurs de tombes, je suis directement enthousiaste.En le voyant...

le 5 mai 2024

Sans jamais nous connaître
WilliamLbl
4

Coincé dans des rêves avec un vampire

Après avoir vu quelques plans intrigants dans la bande d'annonce et Paul Mescal au casting, j'ai foncé voir "All of Us Strangers". En regardant le film, j'ai eu l'impression d'être perdu dans un rêve...

le 14 mars 2024