Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est capturée par une horde de motards. Loin des siens et alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Dementus et à Immortan Joe, Furiosa n’aura plus qu’un objectif en tête, celui de se venger…
Mad Max - Fury Road (2015) est sorti il y a de cela presque une décennie, le temps passe vite ! Après le conte de fée moderne qu’était Trois mille ans à t'attendre (2022), il est de retour, avec non pas une suite, ni un reboot, mais un prequel sur la vie de Furiosa (incarnée par Charlize Theron dans le dernier Mad Max). Le film fait donc totalement abstraction de Max Rockatansky pour s’intéresser à Furiosa, cette jeune fille issue de la Terre Verte qui, une fois capturée, deviendra une jeune femme bouillonnante et avide de vengeance.
Bien évidemment, on savait que le réalisateur aurait du mal à faire mieux (voir aussi bien) que son magistral précédent opus, trop dantesque et trop épique, avec cet effet “wahou” tellement dingue qu’il se suffisait à lui-seul. Néanmoins, le film n’en reste pas moins une belle réussite, là où Fury Road se reposait sur un scénario simpliste (un aller-retour d’un point A à un point B), cette fois-ci, on sent qu’ils se sont un peu plus creuser la tête pour nous pondre un script. Là où le bât blesse cependant, c’est dans la trop grande surenchère d’effets numériques (alors que Fury Road comprenait d’innombrables effets pratiques et pyrotechniques sans le moindre trucage). Ici, on a constamment l’impression que le réalisateur n’a eu d’autre solution que de se rabattre sur ça, n’ayant pas réussi à se renouveler au niveau des cascades (après avoir tout donné dans le précédent opus).
Il faut tout de même reconnaître que les cascades sont toujours aussi séduisantes et on en a pour notre argent (certes, à un niveau en-dessus du précédent volet). Côté distribution, de nouveaux visages ont fait leur entrée, entre une Anya Taylor-Joy quasi mutique (et donc, peu expressive) et un Chris Hemsworth en doux-dingue (et qui en profite pour nous rappeler qu’il peut jouer autre chose que Thor).
Furiosa : Une saga Mad Max (2024) parvient à éviter ce petit côté “redite”, toujours aussi ébouriffant (sans la puissance visuelle de son prédécesseur) et malheureusement handicapé par des longueurs disgracieuses et parfaitement inutiles (notamment l’enfance de Furiosa).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Mad Max (1979) ★★☆☆
│ Mad Max 2 - Le Défi (1981) ★★★☆
│ Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre (1985) ★☆☆☆
│ Mad Max - Fury Road (2015) ★★★★
│ Furiosa : Une saga Mad Max (2024) ★★★☆