Mouais.... voilà ce que m' inspiré ce Furiosa. Où sont les moteurs hurlants, la sueur, le sang, la musique saturé. Rien de Furieux ici, tout est trop sage et sans saveur
Obligé de faire la comparaison avec Fury Road et force est de constater que le constat est assez accablant.
La toute première partie qui introduit les personnages principaux et la genèse de la futur Furiosa manque déjà de sel. Un méchant plus cabotin que méchant qui peine tout le film à convaincre, l’exécution à l'origine de la vengeance sans portée dramatique.
Si on accueil avec beaucoup d'envie cette première poursuite à moto dans le désert, on se rend vite compte que le film manque de force et de profondeur. Il manque un méchant très méchant, un sacrifice poignant. Tout ça est très édulcoré et presque sans saveur. Dementus semble animé par le désir de trouver cette terre d'abondance, capture Furiosa... et puis plus rien.
Qq années plus tard on retrouve avec délectation le Wastland, les War Boys. Vite fait bien fait voilà que Furiosa se retrouve sur un convoi de pétrole. Enfin une scène d'attaque assez inventive et plutôt rigolote. On se dit que ça y est le film va démarrer dans les enjeux, la tension, les outrances de Fury Road.
Mais non, le film se déroule sans vraiment jamais décoller, sans jamais vraiment s'attacher aux personnages.
Alors c'est vrai que le point fort de Fury Road c'etait cette orgie de son, de musique, de moteurs hurlants, de personnages forts, intenses. On est pas obligé d'avoir eux fois le meme film mais on est obligé de faire la différence.LE FILM S'APPELLE FURIOSA QUAND MEME !
Moi j'avais envie que ce soit furieux, méchant.
La musique ne décolle jamais même au plus fort de l'action on a juste un martellement de tambour plus prononcé,
Dementus n'est jamais inquiétant. Le méchant est je trouve particulièrement raté et c'est vraiment le point noir du film On ne comprend pas comment il arrive à tenir ses hommes, ni se retrouver dans cette position à la tête de sa tribu de motard. Chaque fois qu'il pourrait apparaitre comme un personnage fort, cruel et donner une dimension forte au film, il fait le bouffon et toute l'intensité évanouie.
Furiosa.... On est malheureusement très loin de l'intensité donné au personnage par Charlize Theron. Est ce que c'est la mise en scène ou l'actrice.. je ne sais pas mais encore une fois je n'ai ressenti rien de dur, ni de furieux dans ce personnages.
Les Enjeux, la vengeance, tout ça est survolé sans jamais prendre le temps de donner de la consistance aux motivations des personnages.
Le scénar et parfois vraiment léger. Le plus visible c'est la scène tant attendu où on apprend comment furisoa perd son bras. C'est ridicule tellement le scénar à des trous. Elle est là enchainé, son pote prend cher, 15000 motards autour, Le poto ... ba on sait pas trop mais on imagine qu'il est passé à trepas. Dementus est tout colere et puis d'un coup se lasse (j'ai bien compris le côté un peu nihiliste du méchant cabotin mais j'ai trouvé ça surfait). Un peu de poussiere et pif pouf encore, on découvre que furisoa s'est enfuie à moto avec une seule main, ni vue ni connue. Le scenario peut être simple mais intelligent et bien construit. Ce n'est pas le cas ici. Tout manque encore une fois de cohérence et de consitance.
Au final très déçu par ce Furiosa. On attend que le soufflet monte, monte, prenne de la consitance... et puis pffuitt.. tout s'effondre
Bref un film assez plat sans enjeu ni saveur