deux jours après avoir vu le film j'ai un sentiment assez partagé
dans un premier temps j'avais été un peu déçu, me disant que le film ne servait pas à grand chose : l'histoire de Furiosa est donc exactement celle que Fury Road nous laissait entrevoir, et au-delà de ça c'est une histoire assez convenue, et peut-être même trop convenue pour un univers aussi spécial que celui de Mad Max. Par exemple l'espèce de romance ou en tout cas d'attache que développe Furiosa avec un mec au milieu du film ça m'a presque semblé dissonner dans un monde comme celui-là, pour un personnage comme Furiosa. Comment ça de l'espoir et de l'amour ? Et je me disais aussi que n'avait rien de très nouveau par rapport à Fury Road, qu'en terme de visuels, de mise en scène et d'action on était même moins bien servi, qu'il n'y avait pas non plus ce rythme effréné qui était si prenant
puis maintenant, deux jours plus tard donc, je me dis que quand même, Miller a suffisamment d'idées et d'idées sur la façon de les mettre en scène pour que le film vaille la peine d'exister et vaille la peine d'être vu.
il va beaucoup plus me rester, me marquer, que n'importe quel autre blockbuster sorti depuis 10 ans, autant pour la mise en scène elle-même que pour l'univers développé. ça tient parfois à des détails, comme le nommage des personnages (les mortifieurs, les war boys, etc etc), les détails des costumes, les concepts des véhicules.
il y a aussi les environnements choisis pour les scènes d'action, qui ont en eux-mêmes un intérêt esthétique mais qui prennent une seconde valeur dans ce qu'ils permettent au niveau de la mise en scène, comment cette dernière les utilise pour déployer son scénario. En fait Miller utilise toutes les dimensions, perspectives, mouvements et espaces possibles pour s'amuser avec ces persos et ses véhicules : courses poursuites sur des routes toutes plates ? les personnages se battent à plusieurs niveaux du véhicule (accrochés sous le véhicule, debout sur son toit, dans la cabine, autour du véhicule, dans les airs via des espèces de parachutes). attaque de la citadelle ? des soldats sautent depuis les falaises sur les ennemis en contrebas, utilisent des grues pour attraper leurs véhicules. piège dans une mine ? le camion piégé parcourt toute la mine en circulaire, ciblé par un mec statique en haut d'une tour, lui-même ciblée par Furiosa encore plus haut et plus loin, le tout avec des grues devenues incontrôlables, des tours qui s'effrondrent, etc.
le film sait utiliser ses environnements, sait utiliser différentes dimensions pour donner de la plus value à ses scènes et tirer le meilleur parti des designs et concepts de véhicule ou d'arme
le rythme du film est parfois un peu déroutant avec ses fondus et ellipses répétés, et également avec la transition qui est faite entre les deux actrices interprétant Furiosa. En regardant le film je m'étais dis que je n'avais pas saisi LE moment où on avait changé d'actrice (malgré un timelapse très bien pensé sur une chevelure), et c'est parce qu'en fait des effets numériques ont été utilisé pour mélanger les deux visages sur certains segments. bref la temporalité et le rythme sont déroutants, et c'est une qualité
puis enfin, c'est peut-être moins effréné que Fury Road, c'est peut-être plus narratif, plus lent parfois, eh ben tant mieux. quel intérêt de voir un film qui se passerait dans le même univers, avec les mêmes personnages, et qui aurait les mêmes qualités et les mêmes intentions ? si c'est ce qu'on veut, autant revoir Fury Road.