9 ans après Fury Road, George Miller revient faire vrombir les moteurs pour son nouveau film, cette fois centré sur la jeunesse de Furiosa. Et le moins qu'on puisse, c'est que les moteurs commencent à fatiguer...
A l'heure où les préquel, sequel, suite, remake et j'en passe semblent avoir de plus en plus de mal à convaincre et reflètent plutôt une certaine fainéantise de prendre des risques avec des histoires originales, était-il vraiment nécessaire de faire ce film ?
Non, parce-que sans qu'il soit mauvais, au final on a plus l'impression que George Miller a fait du remplissage pour étoffer le personnage de Furiosa (alors qu'il se suffisait à lui-même dans Fury Road).
Le problème est que l'exposition sur Furiosa jeune prend beaucoup trop son temps, puis quand l'action arrive (d'ailleurs il y en a assez peu...), elle finit par devenir trop longue.
Le film ne fait pourtant que 2h20min, mais le montage est assez mal rythmé, inégal et le fait que ce soit en plusieurs chapitres (qui ressemblent plutôt à des coupures de pubs en plein milieu de l'action) n'aident pas grandement. Tout comme les 30 dernières minutes qui semblent indiquer que ça va se terminer à plusieurs moments, mais... en fait, non.
Pourtant, Chris Hemsworth en méchant un peu débile, mais touchant s'éclate (et ça se voit), tandis qu'Anya Taylor-Joy est impeccable en Furiosa. Il y aussi quelques bonnes idées, par-ci, par-là, car tout n'est pas mauvais.
Malheureusement, l'ensemble est assez moyen, on ne retrouve pas le spectacle visuel qu'on avait dans Fury Road (il faut dire que les effets spéciaux sont assez moches et que Miller en abuse allégrement) et force est de constater que l'histoire comporte quelques incohérences (la scène du portail dans le Moulin à balles... etc.).
George Miller convainc à moitié avec un préquel décevant et qui aurait vraiment pu (du) faire mieux (surtout avec un budget pareil).