Ca aurait pu être une sorte de Entrée des Artistes (en moins tragique) avec de futurs chanteurs lyriques, au lieu des aspirants comédiens de cet autre film. C'est manqué : c'est surtout une comédie sentimentale pas très convaincante. La faute en partie à la présentation assez ridicule du conservatoire de Vienne (l'équivalent du conservatoire supérieur de Paris). On dirait plutôt les répétitions de la chorale d'un lycée, que des cours pour élèves se destinant à une carrière lyrique. Pourquoi Vienne, d'ailleurs ? Sans doute pour coller au roman adapté...
De plus, le doublage dans les scènes de chant n'est guère satisfaisant. C'est d'un niveau très moyen, façon amateurs peu doués, loin de ce qu'on peut attendre des élèves d'un ténor star au Conservatoire de Vienne (et de ce ténor,lui-même).
L'interprétation, qui réunit une belle brochette de jeunes comédiens qui feront leur chemin(sauf Isabelle Pia, qui arrêtera assez vite sa carrière) n'est guère satisfaisante, beaucoup ayant un jeu très daté (pourtant ces "jeunes pousses" ont prouvé leur talent par ailleurs) . Les meilleures sont Isabelle Pia et Brigitte Bardot (encore brune) . On ajoutera Misha Auer et Yves Robert dans des rôles secondaires. A part ces deux-là, le jeu des adultes est lui aussi daté .
On notera aussi une scène assez sympa, où on voit une élève lire le rapport Kinsey pendant les cours. Mais c'est bien peu pour "sauver" le film.
Pour l'anecdote, dans le film, Yves Robert et Isabelle Pia jouent vraiment du piano. C'est dommage qu'on n'ait pas confié à Mylène Demongeot une scène où elle en fait autant, alors qu'elle avait fait le conservatoire à un haut niveau , comme Isabelle Pia.