Je m'attendais à un biopic sur la vie de Serge Gainsbourg, réaliste, cru. J'ai été tout à fait surprise par ce "conte" où l'auteur précise à la fin "j'aime bien trop Gainsbourg pour le ramener à la réalité, je préfère ses mensonges" on peut alors considéré le film comme Gainsbourg aurait décrit sa vie mais douter de la véracité de certains évènements. Nous sommes plongés dans un univers un peu irréaliste par la double/ le démon de Gainsbourg "Gainsbarre" personnage long, fin et caricatural. Probablement réalisé en 3D cette marionnette m'a laissé perplex au début du film, j'ai finit par m'y habituer et apprécier. C'est un partit pris de Joann Sfar qui peut nous faire penser à un univers un peu enfantin mais contrasté par le cynisme de Gainsbourg. J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais ça marche. Sfar a réussi à utiliser tous les codes du cinéma de manière créative et ça m'a plut.
Les acteurs que ce soit Eric Elmosnino ou le petit garçon, font une magnifique performance. Je me demande si l'acteur chante réellement ,si c'est le cas on peut lui dire chapeau.
Les musiques sont un plaisir durant tout le film (notamment celle avec Boris Vian aka Philippe Catherine que j'ai particulièrement apprécié, même mieux que l'originale).
La deuxième partie du film se fait sentir un poil plus longue, il est vrai que j'aurais aimé voir Gainsbourg plus provocateur, ou mieux ressentir sa chute, qui nous était un peu distante. Mais j'ai passé un très bon moment et le recommande vivement.