Je suis mitigé,
d'un côté avoir un aussi gros sujet que Serge Gainsbourg est très intéressante si on te fait un biopic sans filtre, ce qui n'est vraiment plus le cas de tout les biopic sortant actuellement, trop édulcoré, de l'autre un conte, ok pourquoi pas le sujet peut s'y prêter.
Si ce conte peut s'y prêter il s'y perd aussi plus que souvent, retour à la réalité d'un Biopic un peu gentillet.
C'est dommage que le real n'a pas eu les coucougnettes d’aller à fond dans cette idée , le film et le personnage de Serge y aurait gagné beaucoup plus.
Dans cette partie conte j'aime bien sa marionnette qui le suit dans les mauvais moments, et dès qu'il va bien en seconde partie .... mwouais un peu facile ce changement.
D'un coté heureusement que le film est sorti en 2010 avant les dérives de la bonne morale pensante actuelle, oui j'avoue ça me fait mal de voir des fois des gens poster des moments Gainsbar sur les réseaux sociaux et le flot d'insultes sur un artiste qui oui n'était pas un être parfait mais à coté de ça il n'en était pas moins un humain et un artiste/poète.
Pour une génération actuelle voir ce film , ça se résume à Gainsbourg est devenu Gainsbar à cause de 1/ la mort de son père 2/ la mort de son chien 3/ sa femme qui veut lui changer son look, heuuuuuu non mais l'alcool et la clope c'est pas du jour au lendemain, le film en lui même le montre très souvent un verre à la main.
Je vais aller sur un point très négatif du film, sur les castings:
si le personnage de Serge fait bien le taf , la c'est clair, mais par contre si tout se passe bien pendant les 4/5 du film, au moment du Gainsbar beiiii là ça le fait moins, moment qui est survolés en fait c'est à se demandé si ce n'est pas volontaire vu une prestation que je dirai mitigé sur cette partie.
Juliette Greco et Brigitte Bardot (Anna Mouglalis et Lætitia Casta) sont délicieuse et canon, peut être même un peu trop, ce qui est généralement le cas de toutes les femmes du film, sauf ...
On arrive au pire du casting:
Jane Birkin est vraiment dégueulasse, on à déjà l'impression qu'elle a une moumoute sur la tête (surtout les premières scènes) et de face elle n'est vraiment pas belle, ce qui est le contraire de Jane Birkin jeune qui était vraiment mignonne.
Serge aka Lucien jeune, l'acteur est sur beaucoup de plans très très mauvais, surtout quand il fait des grimaces, c'est surjoué, je crache pas sur l'enfant mais comment sur le moniteur quand tu vois sa tronche tu peux laissé passer ça ...
On comprendra aussi que le real est fan des Deschiens, si y a pas trop à redire sur François Morel (et encore le même cas que sa compère) il y a Yolande Moreau qui joue Yolande Moreau c'est d'un désagréable pas possible.
J'ajouterai une scéne raté et une jolie scéne:
- La scéne où Serge pointe son revolver pour menacer sa marionnette mais .... pointe le vide , incrustation effet spéciaux ratés.
- La scéne dans l'école de musique des enfants de la guerre, l'acteur nous sort un très bon moment (malheureusement très mal filmé, on en profite très peu)