Après 2 films qui n'ont visiblement pas marqués grand monde, à savoir Kundun et À Tombeau Ouvert (que je n'ai pas vu), Scorsese renou avec le succès auprès du grand public avec ce film à 100M$ de budget.
Et si il y a une chose que personne ne peut retirer à ce film c'est son ambition folle dans la reconstruction historique du New York du milieu du XIXe. Les décors sont absolument magnifique et très riche, tout comme les différents costumes. On est véritablement plongé dans un New York qu'on ne connaît pas, dans une époque qui nous est caché, c'est vachement prenant.
Malheureusement ce Gangs of New York souffre d'énormément de défauts qui viennent gâcher un film pourtant pas ennuyeux et doté d'un trio d'acteur génial : Daniel Day Lewis incroyable de charisme, Leonardo DiCaprio comme d'habitude au top et une très surprenante Cameron Diaz.
Ce qui m'énerve le plus c'est Scorsese, ça me désole de le dire car j'ai un profond respect pour cet homme. Mais il faut être honnête 5 minutes, il est à côté de la plaque. On se tape 2h40 sans âme, sans âme dans la mise en scène d'un Scorsese qui s'est travestie pour faire du tape à l'oeil et du clinquant, en étant très grossier en plus. Par moment même, il y a des scènes d'une absurdité jamais atteinte dans son cinéma. Prenons pour exemple la première scène de bataille qui devait pourtant marqué le vrai commencement du film avec quelque chose de puissant, mais la caméra ne filme rien, elle est là, sans but, errant au milieu d'une boucherie d'irlandais. Il faut aussi dire que cette scène n'est pas aidée par la musique complètement hors sujet de Howard Shore (c'est le cas pendant l'entièreté du long métrage).
En soit comme je l'ai dit le film n'est pas ennuyant dans son contenu, malgré des enjeux basique au possible. Une amour impossible mais en fait si on peut, et une relation jeune homme-mentor sous fond de vengeance. C'est sans grande surprise mais c'est franchement plaisant. Ce sont surtout les personnages qui portent le tout en apportant du relief. Ils sont pourtant expédiés mais suffisamment bien écrit pour créer des relations et des personnalités marquantes. Par contre niveau seconds couteaux c'est le néant, inutiles.
On peut même être surpris par le sous texte sur la guerre de sécession qui vient rajouter du piment et un aspect plus universel au film, qui était jusque là réservé seul au quartier concerné par l'action.
Mais comme à chaque fois dans ce film, une qualité cache du négatif. Et cette fois c'est le final qui tombe à l'eau. Quand on vient de mater 2h30 pas hyper rythmé d'un récit presque sans action et sans grande envolé scénaristique, on s'attend à un affrontement final epique qui va nous en mettre plein la vue et qui viendra confirmer qu'on à aimé notre visionnage. Ce qui s'est passé c'est tout le contraire de ce que je viens de dire. Mais quel déception. C'est plat, c'est mal monté, c'est faussement émouvant, enfin bref c'est pas bon.
Donc pour moi Gangs of New York c'est un projet ultra alléchant, ultra ambitieux qui ne tient pas ses promesses, et malgré que je ne me sois jamais ennuyé, je n'en garde pas un bon souvenir.