Si ce n'est qu'on assiste à un grand moment cinématographique, techniquement remarquablement maitrîsé, par la mise en scène, les budgets déployés, les effets spéciaux, le casting ...On ressort un peu gavé et " alourdit " par ce film, baignés de dialogues approximatifs, d'un acteur principal Leonadi Di Caprio très décevant et d'une durée trop ambitieuse. Film uniquement pour être un film, c'est un gros paquet compact d'artifices pour cacher la misère scénaristique.
Car si l'image, les décors, les costumes ont beau être très crédibles, il n'en reste pas moins un film dénué d'un scénario qui en vaille la peine, et vu les moyens mis en oeuvre ( astronomiques ), c'est quand même dommage. Basé sur la vengeance, l'amour filiale, la revanche pour la père assassiné et la quête pour le fils d'un père de substitution, on retient plus au final la performance de Daniel Day-Lewis qui crève l'écran, à côté d'un Di Caprio bien pâle à côté, les gue-guerres et petites péripéties devenant au final plus importantes que le fond lui même, les second rôles étant également très peu exploité malgré un casting qui fait saliver.
On retient néanmoins le message que Scorcese fait passer allégrement dans beaucoup de ses films : une fois tenté par la violence ou la soif de vengeance irraisonnée, il est difficile pour l'Homme, croyant ou pas, d'éviter la spirale infernale et les dommages collatéraux de ses actes passées.
Je le conseillerai pour un bon dimanche après-midi, après une soirée arrosée, histoire d'en prendre plein la vue, sans trop s'attarder sur les détails et le scénario !