Je préfère la Pierre Tombale ...
Alors oui, nous disposons d'une bonne ambiance et ces années pré-50's sont justement rendues. Sauf que voilà, j'aime les films de gangster. Sauf que voilà, dans le genre, j'ai en référence un bon petit Incorruptibles des familles, un jubilatoire True Romance ou Heat, ou encore Tombstone.
Gangster Squad n'est pas un film exécrable ; c'est juste le moment de passer 1h50 devant son écran. Une fois le générique de fin, reste en mémoire l'impression d'avoir meublé un instant fugace de sa vie, ni plus, ni moins.
Au-delà du scénario cousu de fil blanc, du gros méchant qui en fait des tonnes sans jamais se rapprocher ne serait-ce que d'un cheveux d'un Vincenzo Coccoti, d'un gros gentil flic commando qui reste loin, très loin dans l'ombre d'un Kevin Costner en pleine forme, il manque de la finesse, de la prise de risque, des dialogues savoureux à la Doc Holliday. Même pas une scène marquante à se mettre sous la dent. Même Dana Delany en Joséphine Marcus explose Emma Stone.
Un concours de Kikimètre qui tourne court, sans jamais lasser, sans jamais nous emporter non plus. Je crois que je vais attendre un peu pour la critique de Star Trek, je risquerai de devenir méchant.