Ruben Fleischer avait marqué toute la planète geek avec son excellent "Bienvenue à Zombieland". Il nous avait laissé dernièrement un arrière goût amer avec son "30 minutes maximum" mais il revient aujourd'hui avec son "Gangster Squad". Son premier film noir ou il va essayer de rivaliser avec "Les Incorruptibles". Bonne chance Ruben !
Ruben nous plonge dans un Los Angeles d'après guerre, en 1949, empire macabre du très célèbre Mickey Cohen incroyablement surjoué par un Sean Penn fatigué, qui en fait trop et qui lasse vite le spectateur en tirant constamment une gueule de colérique. C'est la même chose avec la plupart du casting, Ryan Gosling déçoit énormément puisqu'il devient vite fatiguant en jouant le héros américain coureur de jupons. Le seul qui s'en tire vraiment bien dans ce casting 4 étoiles mais décevant dans le jeu, c'est bien Josh Brolin, qui, on espère, aura plus souvent des rôles comme celui-ci.
La réalisation très sombre est toutefois très jolie. Les plans de caméras sont pas dégueulasses, les décors sont à la fois colorés mais lugubres mais cependant, des petits effets de style comme le gros plan sur le briquet de Mickey Cohen sont bien tentés mais nuisent sérieusement à l'ensemble du film ce qui brûle intégralement les yeux du spectateur puisque ces effets sont en réalité moches. On prendra malgré tout un plaisir malsain en admirer la brutalité du film avec des scènes de violences assez gores, des fusillades jouissives même si au final, le "gun-fight" final nuit sérieusement au mythe de Mickey Cohen puisque avec ce final tiré par les cheveux, on remet sérieusement la crédibilité des faits en question ayant du mal à croire au "inspiré d'une histoire vraie" en plus de certaines scènes absurdes. Mais ça, c'est le côté hollywoodien qu'on ne peut manquer aujourd'hui.
Au final, "Gangster Squad" est un simple divertissement qui se laisse apprécier pendant 1H50 multipliant les références aux films noirs. En tout cas, aussitôt le générique fini, le film est aussitôt oublié.