Gangster Squad aurai pu et aurait dû être un film original se démarquant de ses ainés, au lieu de cela ce n’est finalement qu’une pâle copie des classiques du genre que sont « Les Incorruptibles » De Brian DePalma et « L.A Confidential » de Curtis Hanson. On retrouve très clairement les ingrédients qui ont fait le succès de ces deux œuvres ce qui nous donne une impression de déjà-vu et d’un scénario complètement prévisible.
Pourtant, la distribution quatre étoiles qui était proposée aurait permis d’élever le niveau. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, à l’image de Sean Penn qui avait largement un rôle à sa portée et dont l’interprétation bâclée n’est faite que de mimique, c’est la parodie de Mickey Cohen. Quant à Josh Brolin on ne peut s’empêcher de retrouver dans son personnage la tête brûlée qu’était Bud White ( Russel Crowe) dans L.A Confidential . Sans oublier le personnage de Giovanni Ribisi qui nous rappelle celui de Wallace dans Les Incorruptibles.
On notera malgré tout la fidèle retranscription des années 50 qui nous plongent immédiatement dans l’ambiance ainsi que les scènes d’action qui dans l’ensemble sont bien réussies.
Voilà un film qui avait tout pour faire partie du panthéon du cinéma du genre, que ce soit du sujet, même s'il a été exploité à de nombreuses reprises, jusqu’à son casting de grande classe, ce n’est finalement qu’une œuvre sans originalité et réchauffée, très loin des grands films de gangsters auxquels on nous avait habitués. Comme quoi faire du neuf avec du vieux n’est pas toujours de très bon goût.